Disponible dans les kiosques de la région depuis novembre, le “Journal de Normandie”, un beau projet au demeurant, cache en fait quelques surprises.
Nous avons découvert le mois dernier, place du Vieux Marché à Rouen, un nouveau journal exclusivement réservé à l’actualité de la région du nom de “Journal de Normandie”. Édité par les Editions Lafont, ce mensuel est “tiré à 30.000 exemplaires en France et en région ouest” selon les termes de Robert Lafont, qui a répondu à nos interrogations par mail.
Mais qui se cache vraiment derrière ce “Journal de Normandie” ? L’ours indique un rédacteur en chef du nom de Maxyme Hubner (fait confirmé par Robert Lafont lui-même), mais après plusieurs tentatives de contact, nous n’avons reçu aucun retour de M. Hubner. Nous avons donc décidé d’en savoir un peu plus sur cet homme qui, après quelques recherches, s’avère avoir un certain penchant pour le plagiat…
Notre passage au crible du numéro de novembre a immédiatement confirmé ces dires. Tous les articles s’y trouvant sont de purs copiés collés. Quand le site tourisme.fr se fait pomper un article sur le Havre, celui de France 3 Normandie subit le même sort pour un papier sur les abattoirs normands, ou encore Usinenouvelle.com pour un article sur l’aéronautique (voir photos ci-dessous). La supercherie est flagrante, d’autant que le dénommé Maxyme Hubner pousse même le vice jusqu’à conserver les titres, chapeaux ou inter-titres des articles qu’il plagie.
À ce jour, le numéro 2 du “Journal de Normandie”, qui devait paraitre le 15 décembre, n’est toujours pas arrivé dans les kiosques…
Bravo pour votre vigilance et votre enquête sur Le Journal de Normandie. Et en même temps pas très surpris quand on connait la conception de l’information des éditions Robert Lafont. Ce n’est même pas de la presse low cost ou trash, et à vrai dire je ne sais pas réellement ce que c’est. Mais le qualificatif de presse est plus que contestable.
Bien joué le Club.
J’ai découvert ce journal par hasard à Agen dans le rayon librairie d’une clinique. Par contre je ne sais pas comment et ou le trouver maintenant en récupérer les numéros 4 et suivants. Merci de ma tenir informé, car je l’ai trouvé intéressant étant exilé en Tarn et Garonne, même si ce n’est pas de la presse blabla comme d’autres journaux.