Durée : 2 jours
Nombre de participants : 4 personnes minimum
Date : Jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2011 (14h de formation)
Lieu : à Rouen, dans les locaux du Club de la Presse
Tarif : 700 € TTC (tarif adhérent)
Public visé : Communicants et journalistes
Formateur : Sébastien Bailly
Objectif :
Maitriser les principes d’écriture adaptés la lecture à l’écran. Rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial destiné à une consultation en ligne.
Pré-requis :
Pratique d’internet. Connaissance des techniques rédactionnelles traditionnelles.
– Mesurer l’impact de la lecture l’écran sur la rédaction des contenus
Les caractéristiques et contraintes de la lecture l’écran. Comment en tenir compte concrètement dans la production de contenus ?
Les différences entre l’approche papier de l’édition traditionnelle et l’approche écran d’un site web.
Les critères d’utilisabilité à prendre en compte pour améliorer la lisibilité des textes, faciliter la navigation entre les contenus…
Recommandations ergonomiques sur l’habillage graphique, l’écriture des textes, la construction des phrases, le choix des mots, des typographies, des couleurs…
– Utiliser des techniques d’écriture efficaces pour un site internet
Concevoir des entrées multiples adaptées aux profils des lecteurs, pour une arborescence et une hiérarchisation efficaces de l’information.
Rédiger des contenus pour être consulté et lu. Connaitre les utilisateurs pour produire une information pertinente.
Enrichir son contenu textuel avec des éléments multimédias appropriés.
– Les règles rédactionnelles à mettre en place
Comment décliner les genres journalistiques : brève, interview, reportage… ?
Quelles spécificités rédactionnelles, pour la page d’accueil ?
Concevoir et mettre en scène les liens hypertextes.
– Réécrire et adapter des articles existants
Comment optimiser et mettre en ligne correctement des contenus papier ?
Les techniques d’adaptation et de réécriture de contenus textuels.
Choisir des liens pertinents et des fonctionnalités adaptes aux usages.
– Analyse de traitements éditoriaux, exercices d’écriture, adaptation d’articles
Contactez nous pour vous inscrire par mail ou par téléphone au 02 32 83 31 38 – Le Club de la Presse est centre de formation agréé
[…] les entreprises qui n’auraient pas dépensé tout leur budget formation de l’année. Toutes les informations. Tweet {lang: 'fr'} var addedComment = function(response) { […]