L’assemblée générale ordinaire 2013 du Club de la Presse de Haute-Normandie a eu lieu le 25 juin dans le magnifique cadre de la Fabrik, quai rive droite à Rouen.
Deux nouveaux administrateurs nous rejoignent, Véronique Baud (Paris-Normandie) remplace Patrick Streiff dans le collège des journalistes cartés, et Jacques-Olivier Gasly (Drakkar Online) remplace Stéphane Salzmann dans le collège des journalistes non-cartés.
Suite au vote, le conseil d’administration élu a désigné Thierry Delacourt (rédacteur en chef adjoint du pôle des quotidiens normands, délégué aux éditions du dimanche) en tant que nouveau président. Il remplace à ce poste Christophe Préteux.
A noter aussi, que Nathalie Jourdan devient secrétaire de l’association, et Sébastien Colle devient vice-président au même titre que Bertrand Tierce.
Voir le détail du Conseil d’administration

     

  • Collège des communicants (3 postes à pourvoir pour 7 candidats) :
    Stéphane BONNAUD (TCAR) – réélu
    Vincent LALIRE (CG 76) – réélu
    Michel MURLIN (CMM) – réélu
  • Collège journalistes non-cartés (1 poste pour 1 candidat) :
    Jacques-Olivier GASLY (Drakkar Online) – élu
  • Collège des journalistes cartés(7 postes à pourvoir pour 7 candidats) :
    Sébastien COLLE (Journal des entreprises) –  réélu
    Thierry DELACOURT (Liberté Dimanche) – réélu
    Richard GOASGUEN (Pigiste) – réélu
    Bruno MORICE (RCF) – réélu
    Christophe PRETEUX (Paris-Normandie) – réélu
    Bertrand TIERCE (La Chronique de Normandie) – réélu
    Véronique BAUD (Paris-Normandie) – élue
  •  

Rapport Moral :

Tout d’abord un chiffre : 308, qui n’a rien à voir avec une célèbre marque automobile française. C’est précisément le nombre d’adhérents à ce jour du Club de la presse de Haute-Normandie dont l’effectif progresse. Un vrai motif de satisfaction et un indicateur fort du travail mené par le conseil d’administration, par notre déléguée générale Vanessa Berry, par Anthony Martinez notre webmaster chargé de communication et par moi-même. Il y a deux semaines, ici même, en regardant par la fenêtre, le spectacle était bel et bien sur les quais avec l’Armada qui battait son plein. Une armada à laquelle le Club de la Presse de Haute-Normandie a participé avec une très belle soirée à bord du Santa Maria Manuella – grâce à l’hospitalité et à la confiance de Patrick Herr et de Philippe Chastres, l’amiral et son fidèle lieutenant de vaisseau. Qu’ils en soient encore remerciés avec Marie-Line Bassette d’ERDF. Sans oublier nos amis de France 3, qui nous ont accueillis pour une soirée partenaires et Didier Marie, le président du département de Seine-Maritime et son équipe, qui nous ont reçus tout près d’ici pour un petit-déjeuner, dans l’espace Bulle d’Air du hangar H2O.

Nous clôturons cet exercice sur le très beau souvenir de l’Armada 2013 mais depuis un an et notre assemblée générale dans le très beau décor du parc de Clères, le club a multiplié les rendez-vous : riches, divers, éclectiques et pourvoyeurs de débats. Je vous épargne la liste : pas loin d’une quarantaine mais je vais en citer quelques uns tels le débat sur le traitement des faits divers qui s’appuyait sur une exposition proposée en partenariat avec le musée des sapeurs pompiers de Montville. Le 11 septembre, ça ne s’invente pas.

Une soirée avec Didier Falcan des clés de la presse qui nous a livré un éclairage passionnant sur les mutations et les enjeux de notre métier de journaliste, la première bougie de la Chaîne Normande. La visite de Kamal Redouani, grand reporter adhérent du club qui est venu nous faire découvrir en avant-première son documentaire choc sur les Salafistes au Moyen Orient, notre rencontre avec Denis Huertas, le nouveau directeur général du groupe Paris-Normandie. Et je n’oublie pas de vous parler de la soirée Chronicly, d’un débat avec l’université populaire, de la soirée des grands prix du club de la Presse. C’était le 11 février au Kindarena. En mars, l’opération Un jour un JT. Excellent cru cette année. Comme les précédents serais-je tenté de dire. Des reportages saisissants, du bon travail encadré par les journalistes de France 3, de la chaîne normande et de Virgin Radio. Mes chers confrères et consoeurs, merci beaucoup pour votre engagement et votre disponibilité.

Un jour, Un JT a suscité des vocations. J’en veux pour preuve ce mail que nous avons reçu il y a quelques mois de Violaine Hervy, qui a participé à une précédente édition de Un Jour Un JT. Voilà ce qu’elle nous a écrit de Montreal où elle a été admise à l’institut André Laurendeau en cursus universitaire Ciné communication option journalisme : “J’ai été admise au premier tour dans une école très réputée dans le milieu du journalisme francophone. Je tiens à vous remercier car l’expérience que vous nous avez fait vivre m’offre la possibilité de vivre plusieurs rêves : partir au Canada et faire ce qui me plaît, devenir journaliste. Vous m’avez donné envie de suivre ma voie et de continuer à me battre pour le métier de mes rêves“. Fin de citation, instant de respiration. Notre métier fait encore rêver.
Vous savez toutes et tous que le Club s’intéresse de près aux jeunes, à la formation, à la promotion et à la défense des filières de nos métiers. C’est vrai pour le journalisme et pour la communication.

En plus de l’opération Un jour Un JT menée en partenariat très efficacement avec la région Haute-Normandie, le club se tourne vers les plus jeunes, les collégiens. Avec le département, dans le cadre du CRED, nous développons l’atelier création d’une émission de radio. Et nous avons un autre projet déjà bien avancé autour de la création d’un blog d’information. Un grand merci à celles et ceux d’entre vous qui ont transformé ces idées en réalité.

Mes remerciements également aux infatigables, qui répondent présent aux sessions mensuelles alternées entre les journalistes et les communicants à la cité des Métiers. France Bleu et le Frac y sont avec nous. Je les salue.

Merci encore aux adhérents qui se mobilisent pour la nuit de l’orientation à la CCI de Rouen.

Et coup de chapeau à nos administrateurs et permanents qui montent et encadrent les formations dispensées au club. Cette année, plus de 40 personnes ont suivi ces formations : qu’il s’agisse de l’utilisation professionnelle d’un réseau social aux fameux 140 caractères, de la communication mobile, et des classiques comme écrire pour être lu et perfectionner ses techniques rédactionnelles.

Je disais tout à l’heure que nous étions 308 avec des partenaires privilégiés : la Matmut encore merci à Jean-Michel Levacher – bravo à Guillaume Buiron, à la Région Haute-Normandie, au département de la Seine-Maritime, à Imagospirit, notre partenaire sur le site des grands prix du Club de la Presse, à la ville du Havre qui nous a rejoints et nous attend avec impatience, à la ville de Rouen, qui est de retour à nos côtés.

Si nous sommes ici ce soir à la Fabrik, c’est grâce à Cédric Levenez et à son directeur Samuel Piedoie. Merci beaucoup messieurs. Un grand merci également à Orange pour son soutien.

Au bout de cet exercice 2012-2013 très riche, une pensée particulière pour Thierry Dantreuille, ancien administrateur du Club, trop tôt disparu il y a quelques mois.

Avec vous tous, je viens de passer une année riche et passionnante. Nous avons mis en place un système d’ateliers de travail en commission. Ça marche. C’est plus efficace… Le nouveau conseil d’administation sorti des urnes après vos votes va s’y employer. Comme vous le savez, je ne suis pas candidat pour un deuxième mandat car mes nouvelles fonctions – je l’ai constaté ces derniers mois – ne me permettent pas d’être présent comme il se doit. Néanmoins, si vous en décidez  ainsi par vos votes, je reste à vos côtés au conseil d’administration.

Merci à Mesdames et messieurs les administrateurs. Restons efficaces, concentrés, conviviaux, ouverts, jamais procéduriers mais toujours rigoureux.

Je salue l’engagement et le travail des permanents du club : Vanessa Berry et Anthony Martinez.

Un merci encore, ce sera le dernier. Celui de m’avoir écouté.

Bonne soirée à toutes et à tous.

Christophe Préteux

Quelques photos de la soirée :
[nggallery id=16]