La crise sanitaire COVID-19 oblige bons nombres d’organisateurs d’événements à repenser leur manifestation et surtout l’accueil de leur public. Un Été Au Havre n’a pas dérogé à la règle et a dû adapter ses manifestations culturelles cet été. L’atelier proposé par le Club jeudi 17 décembre a permis de revenir sur l’édition 2020 d’Un Été au Havre : une saison réinventée.

Après un bref rappel de ce qu’est le Club de la Presse et de la Communication de Normandie par Karine Soyer, administratrice du Club, la parole a été donnée à Sandrine Prisac, en charge du mécénat et des relations entreprises. Elle a rappelé la genèse du GIP, organisateur de l’événement « Un Été au Havre » depuis 2017, dont l’équipe « de choc est composée de filles ».

En 2017, pour les 500 ans de la Ville du Havre, le GIP est né suite à une rencontre entre Edouard Philippe et Jean Blaise, dans le but d’organiser une manifestation d’ampleur, artistique et culturelle.
Fort de son succès, le GIP et le Maire du Havre de l’époque, ont décidé de « poursuivre l’aventure afin de donner rendez-vous tous les étés au Havre ».

La 1ère édition en 2017 a permis de « donner une identité à l’événement, telle une marque. »

L’ADN de la manifestation : une grande exposition, un temps fort et des œuvres accessibles dans l’espace public.

Un Eté au Havre 2020 : bilan d’une saison réinventée

Claire Boucher, chargée de communication du GIP, est revenue sur l’évolution chronologique des mois précédents l’ouverture de l’édition 2020. « Suite à l’impact de la COVID-19 et au 1er confinement en mars dernier, le GIP a eu la volonté de maintenir l’édition et ce dès avril 2020. Suite à l’annonce du déconfinement, les membres du GIP ont passé des heures à échanger par visio, nous avons tout fait pour que l’édition 2020 puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles. » La présentation le 11 juillet dernier a donc pu avoir lieu.

 

Bilan de cette saison réinventée :

  • 45 000 visiteurs le week-end d’ouverture le 11 juillet,
  • 170 000 visites sur les parcours touristiques,
  • 40 000 visiteurs sur les 3 grandes expositions,
  • 800 000 passages sur l’axe reliant les 2 œuvres emblématiques de la saison (données Orange Flux Vision Tourisme),
  • 42 000 actions individuelles et collectives de médiatisation culturelles

 

La stratégie de communication de l’édition 2020 a été repensée sous l’angle de l’adaptabilité

Claire Boucher a indiqué « qu’au 15 mai, le plan de communication avait été repris avec un rééquilibrage de la communication entre les publics ”cœur de cible” habituels et les publics captifs du Havre. »

Un second rééquilibrage a été fait sur le Print-Digital en privilégiant les moyens numériques : le site Internet précisément qui a permis d’accompagner les publics pour les rendre autonomes lors de leurs visites tout en préservant leur sécurité face à la COVID-19. Cette adaptation a permis aussi de diffuser un message sur l’attractivité du territoire comme l’attractivité du Havre étant une station balnéaire avec une dimension « Corona Compatible » (sécurité du public et autonomie des visiteurs).

Les objectifs secondaires du plan de communication ont permis d’annualiser la communication, de renforcer la visibilité des collections permanentes et d’appuyer les fondamentaux de l’événement au travers des relations presse notamment.

Cette nouvelle édition a donc un bilan plus que positif, tant en terme de visitorat, qu’en terme de communication. Un Été au Havre a permis entre autre de « nouer un contact avec les habitants du territoire en dépassant même les frontières de la Normandie. » souligne Claire Boucher pour clore la présentation de l’aspect communication de cet événement.

Pour finir, Sandrine Prisac est revenu sur l’importance des partenariats qui représentent ¼ du budget de la manifestation havraise dont 2 clubs d’entreprises : LH Club (13 membres) et le Club TPE-PME (45 membres).

Les 2 intervenantes ont précisé que la Saison 2021 d’un Été au Havre sera maintenue.

L’atelier s’est terminé par un échange avec les participants.

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