Jeudi 1er juillet au soir, le Club a organisé, au Musée d’art moderne André-Malraux du Havre, un workshop sur les relations entre les journalistes et les attaché(e)s de presse, en lien avec l’étude parue en mai dernier du Synap et Data Observer. (Voir notre article)
Une dizaine de participants ont assisté à la table ronde composée de 4 journalistes :
- Anne-Sophie Duval, responsable des éditions havraises de Paris Normandie
- Medhi Weber, France 3 Baie de Seine
- Sébastien Lof-Lecoq, NRJ
- Laurent Lemaire, Virgin Radio
Et 2 attachées de presse :
- Karine Soyer, administratrice du Club et gérante de l’agence havraise « Heureux qui communique »
- Jennifer Benoit, chargée de mission du Club et attachée de presse freelance JB Conseils
En amont du Workshop, certains ont pu suivre une visite commentée de l’exposition événement de Philippe De Gobert “Du merveilleux en architecture au conte photographique”.
La table ronde a débuté par une présentation succincte des journalistes qui ont rappelé leur métier ainsi que leur journée type : entre radio, TV et presse écrite, les journées sont bien différentes ! « On arrive à la rédaction dès 4h, puisque nous sommes les journalistes matinaliers », précisent les journalistes de radio.
Karine Soyer a rappelé l’évolution des métiers de journalistes et d’attaché(e)s de presse, qui sont en interaction. Les échanges se sont poursuivis par les données de l’étude : 74% des 159 journalistes français ayant répondu ont indiqué que leurs sources proviennent d’attaché(e)s de presse. Les quatre journalistes ont confirmé cette donnée tout en précisant que leurs sources sont protéiformes : communiqué de presse, réseaux sociaux, information circulaire (ce que les journalistes confrères publient), les autorités ou encore des experts. « Tout peut être traité pour notre auditoire, tout dépend de l’angle ». Ce qui renforce l’importance d’un communiqué de presse qui correspondrait le plus à la ligne éditoriale du média ciblé.
Une question complémentaire a abordé la différence dans la relation entre un journaliste et un/e attaché(e) versus communicant. Il s’avère, d’après les journalistes présents, que « les attaché(e)s de presse ont parfois une approche et une connaissance meilleures que les communicants. »
Julie Guesdon, administratrice du Club et pigiste, est revenue lors du Workshop sur la particularité de son métier d’indépendante. Il peut aussi être un acteur dans la transmission d’un sujet à la rédaction. A ne pas oublier donc dans les fichiers presse !
Un participant a sollicité les journalistes présents sur la tendance du « Feel Good », ce à quoi la majorité d’entre eux ont répondu positivement : « Notre boulot c’est de raconter des histoires, des parcours de vie, de l’information curieuse et insolite ». Une autre tendance se révèle aussi : le journalisme de solution : « Dans la société, il y a des problèmes, on regarde ce qui se fait ailleurs et on voit ce que cela peut donner ici et qui serait une solution. »
Avant de conclure avec les « bonnes pratiques pour solliciter un journaliste », une dernière question a ouvert le débat sur les événements presse. « Certaines conférences de presse sont très institutionnelles et sont moins couvertes. Nous, journalistes, nous préférons interviewer une personnalité qui adaptera son discours afin qu’il soit le plus compréhensible. »
Quelques clefs pour échanger avec un journaliste :
- Transmettre un communiqué de presse d’une page maximum avec un 1er paragraphe reprenant le message principal (5W), « le journaliste n’aime pas le suspense ! »
- Intégrer directement les visuels dans le corps du mail ainsi qu’en pièces jointes avec le CP
- Vérifier le calendrier éditorial et surtout le ciblage médias
- Ne pas hésiter à donner des chiffres clefs pour contextualiser votre actualité
- Différencier le communiqué de presse (votre actualité) et le dossier de presse (présentation détaillée de votre structure).
Le workshop s’est terminé par des échanges conviviaux autour d’un verre de cidre et quelques mignardises salées de Saveurs de Normandie, partenaire du Club.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.