C’est au Dôme que Stéphanie Sauthon, nouvelle directrice de France Bleu Normandie (Calvados-Orne) est venue se présenter au Club de la Presse et de la Communication.
Après un début de carrière dans l’art et plus précisément dans une compagnie de théâtre, elle a réalisé son rêve d’enfant : « travailler à la radio ».
Suite à une formation aux métiers de la radio, elle intègre en 2004, la radio associative « Vivre FM ». Depuis 2005, elle a rejoint Radio France en tant que PARL (personnel d’antenne des radios locales) sur plusieurs stations France Bleu.
Jusqu’en 2013, elle collabore avec 26 locales. D’abord animatrice à France Bleu Alsace à Strasbourg, elle devient en 2016 responsable des programmes et directrice à France Bleu Besançon.
Nommée le 11 mai dernier, Stéphanie Sauthon est accompagnée par David Malle, rédacteur en chef, à France Bleu Normandie (Calvados / Manche).
La région Normandie, elle la « découvre » et est « interpelée par la richesse culturelle, économique et industrielle », et aussi « par le sens qu’on donne aux choses ». Séduite donc, « le territoire normand est pétillant avec de belles valeurs ».
Au sein de France Bleu Normandie, elle souhaite reconquérir les auditeurs, « face aux images et parfois la télévision ». Concrètement, « la proximité est la valeur intrinsèque de France Bleu ».
Une nouvelle rythmique avec de nouveaux programmes à l’antenne :
- Circuits bleu : côté culture, côté expert, côté saveurs
- « On ouvre » : matinale dédiée à « ceux qui prennent des risques, qui ont de l’audace »
- « Ensemble » : émission dédiée au domaine associatif
A noter, 2 heures d’antenne supplémentaires le week-end pour des reportages et interviews.
Avec en prévision d’ici l’été 2022, la mise en place de la matinale filmée en collaboration avec France 3 Normandie.
Stéphane Sauthon souhaite développer aussi la présence de France Bleu Normandie sur des événements normands, comme c’est le cas depuis de nombreuses années sur la Foire Internationale de Caen.
Merci à Julie Guesdon, administratrice au Club et journaliste (anciennement chez France Bleu par ailleurs), d’avoir animer cette présentation.
C’est autour d’un café et de biscuits sucrés « Saveurs de Normandie », partenaire du Club, que les participants ont poursuivi les échanges sur le rooftop du Dôme sous un agréable soleil caennais.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.