Lundi 7 mars, rendez-vous était donné au cinéma Le Lux à Caen où le Club co-organisait 2 projections-débats du documentaire « Média Crash : qui a tué le débat public ? », une coproduction Médiapart et Premières lignes.
Ce documentaire met en lumière « ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. » Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public.
Edwy Plenel, cofondateur de Médiapart était présent lors des 2 débats devant des salles combles afin de répondre aux nombreuses questions du public.
Les différentes questions que pose ce documentaire sont d’après Edwy Plenel : Comment le débat d’opinion peut tuer l’information ? Comment des hommes immensément riches menacent des journalistes ? Vastes sujets au regard des « terribles informations » que Média Crash révèle.
Ce documentaire, réalisé en 4 mois par les équipes de Médiapart et Premières lignes, montre la « mise sous tutelle de certains médias en France qui est une réelle censure ».
Après les projections, place aux questions du public :
- Est-ce que l’information doit-être gratuite ? Edwy Plenel affirme à cela que l’ « on doit défendre la valeur de l’information ! La gratuité est un piège pour l’information, l’information ça a de la valeur. La gratuité c’est le modèle de l’audience, de la foule… » Abonnement, dons, plusieurs soutiens existent et rappellent que Grand Format (magazine magazine en ligne de longs reportages en lien avec les grandes problématiques de notre époque) partenaire du débat, est par exemple un média à prix libre.
- En tant que journaliste, comment se prépare t-on à la langue de bois de certains politiques ? Pour Edwy Plenel, il y a une forme de « sidération face à d’autres pays qu’en France certaines infos ne soient pas de l’ordre public. Il nous faut défendre le rapport à l’information ». La sensibilisation au métier de journaliste, à l’information doit se développer et dès le plus jeune âge auprès des écoles, collèges et lycéens. Le cofondateur de Médiapart rappelle que pour cela, dans toute la France, « il y a un réseau de Club de la Presse qui développe de nombreuses actions de sensibilisation. »
- Comment protégez-vous vos sources ? « Notre trésor en tant que journaliste, c’est nos sources ! » intervient Edwy Plenel sur cette question et rappelle, qu’il ne faut « jamais numériser ces sources pour éviter toutes traçabilité des informations » et que l’autre moyen de les protéger c’est la justice… » même si cela peut encore être discuté en France, comme le montre si bien Média Crash.
- Incidence de la guerre en Ukraine : “La première victime de la guerre c’est la vérité, la compréhension de ce qu’il se passe. L’enjeu démocratique est essentiel !” c’est sur cette dernière réponse qu’Edwy Plenel est venu clôre le débat.
Plus d’infos sur les prochaines projections-débats (dont celle de Rouen, organisé à l’Omnia par Le Poulpe, le jeudi 17 mars) et le documentaire : Le documentaire « Media Crash : qui a tué le débat public ? » | Mediapart
[…] pour le Club de la Presse et de la Communication de Normandie : Projection-débat sur le film-reportage « Médias Crash » au Cinéma le Lux à Caen et deux Campus Sandwich sur la rédaction d’un Communiqué de […]