Jeudi 17 mars s’est tenu au Club un Campus Sandwich sur la méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Fabienne Maunier Catelain, gérante de l’agence Coccinelle Bleue et formatrice spécialisée en communication accessible est venue expliquer cette méthodologie. L’objectif du FALC est de rendre accessible les informations sur tout support de communication, ceci notamment dans un but d’inclusivité. En effet, nombreux sont les troubles (mentaux, psychiques, cognitifs) pouvant rendre la compréhension d’un document difficile.

En introduction a été présenté l’historique du projet. A la base, l’association Inclusion Europe a développé dès 1988 des directives européennes pour la production d’informations dans un langage clair.

Fabienne Maunier Catelain a, par la suite, évoqué toutes les catégories de personnes susceptibles d’être visées par cette méthode démontrant ainsi l’utilité de cette dernière. Le FALC cible les personnes âgées, les enfants, les illettrés, les analphabètes, les étrangers avec une faible maîtrise du français, les touristes ainsi que les personnes en situation de handicap. Si l’on cumule toutes ces catégories à l’ensemble des troubles possibles (mentaux, psychique et cognitifs), seule 33% de la population n’est pas concernée par la méthode.

Une fois cela établi, bon nombre de règles ont été précisées pour l’application de la méthodologie. L’idée principale étant d’écrire un document en version simplifiée sans pour autant infantiliser le public. Il faut adapter le fond et la forme à l’aide de divers codes, dont voici quelques exemples :

  • Usage de mots simples (éviter les synonymes)
  • Utiliser au maximum le présent, ne surtout pas utiliser le conditionnel
  • Faire des phrases courtes (de 10 à 13 mots)
  • Aligner le texte à gauche (ne jamais justifier)
  • Ecrire en taille 16 avec des polices spécifiques (Verdana étant la plus conseillée)
  • Ne pas souligner le texte, ni le mettre en italique
  • Aérer le document et faire usage d’illustrations (photos, icônes)

Pour une entreprise ou un organisme, le FALC devra s’appliquer en priorité aux plaquettes et guides susceptibles d’être distribués, ainsi que lors d’envois de courriers.

Hervé Debruyne, rédacteur en chef de Rouen magazine, était également présent auprès de Fabienne Maunier-Catelain, pour présenter des exemples d’applications de la méthode à la Ville de Rouen. Et notamment, un document complexe s’il en est : le Dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs). A voir ici dans sa version classique ou ici dans une version français facile.

Fabienne Maunier Catelain a également travaillé avec la Ville de Rouen sur des panneaux de l’exposition “Tirailleurs d’Afrique” afin de les rendre plus accessibles. Cliquez sur les images pour découvrir l’intégralité des panneaux et leur transcription.

   

Découvrez deux autres exemples d’avant/après transcription, proposés par Fabienne Maunier Catelain, dans le secteur culturel avec le programme du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen (version originale / version FALC) et dans le secteur de la santé avec la plaquette de présentation de la Caisse Primaire d’assurance maladie de l’Orne (version originale / version FALC). À noter que ces documents FALC sont proposés en complémentarité des documents originaux.