Jean-Marie Charon, adhérent et sociologue spécialiste des médias et Adénora Pigeolat (Université Le Havre-Normandie) ont réalisé une enquête intitulée Pourquoi quitter le journalisme ? Une cinquantaine de journalistes a témoigné sur la réalité du métier en France et les raisons du recul du nombre de détenteurs de carte de presse : profession de plus en plus épuisante, baisse de la durée moyenne des carrières et nombre croissant de reconversions.
Ce rendez-vous caennais sera l’occasion, le 1er juin de 18h à 19h30 d’échanger avec Jean-Marie Charon, auteur de l’étude au sein de l’IMEC, Institut Mémoire de l’Edition Contemporaine qui propose l’une des plus grandes collections de revues littéraires et donne accès à l’ensemble du contenu de l’Institut National de l’Audiovisuel, via son INAthèque.
Classé Centre Culturel de Rencontre, l’IMEC est aussi un lieu de résidence et de création pour les auteurs et les chercheurs de tous horizons. L’Institut conserve également de nombreux fonds dédiés à l’histoire de la presse contemporaine et des médias audiovisuels. Parmi les grands noms qui composent aujourd’hui ces collections figurent notamment Jacques Fauvet, Michèle Manceaux, Denis Perier-Daville, la famille Sarcey-Brisson, ou encore Bernard Cuau.
Un cocktail sera offert par notre partenaire Saveurs de Normandie.