Ce vendredi 13 mai a eu lieu un nouveau Campus Sandwich, sur le rooftop du Dôme à Caen. Les relations presse étaient encore une fois à l’honneur avec la gestion d’une interview radio. Joris Marin, journaliste radio depuis 10 ans et actuellement chez Sweet Fm (anciennement Radio Cristal), a animé l’atelier en apportant un regard professionnel et en donnant les indispensables tips. 

CPC-NORMANDIE-INTERVIEW-RADIO

Il a déclaré être important “d’alimenter les journaux de sons”.

Pour ce faire, rien de mieux que les interviews ! Joris Marin définie celle-ci comme “un entretien entre un journaliste et un interlocuteur”.

Il cite 4 types d’interviews existantes dans le monde de la radio : “l’interview portrait” qui met en lumière une personnalité. Il existe aussi les interviews dites “témoignage” ou “explication” et enfin l’interview “déclaration”.

Face à ces 4 types d’interviews, comment construire la sienne ? comment prendre la parole tout en énonçant des propos riches de sens ?

Pour que l’interview soit captivante, il est nécessaire de suivre, selon Joris Marin, le plan suivant :

  • La prise de contact avec l’interlocuteur permet au journaliste de se renseigner sur la personnalité qui répondra à ces questions. Sur ce point, si vous êtes en charge du calage de l’interview, vous pouvez très bien demander au journaliste la “typologie” de personne qu’il souhaite interviewer.
  • Préparer les mots-clefs à faire passer  lors de l’interview. Même enregistré, l’interview doit être “naturelle”, précise Joris Marin. A partir de là, “demander les questions en amont est inutile, dans les grandes lignes le journaliste va aborder le sujet par ordre d’intérêt : question globale sur l’actualité sur laquelle va porter l’interview et ensuite des questions plus précise afin de compléter les informations.”

CPC-NORMANDIE-INTERVIEW-RADIO

Cet atelier s’est terminé par la présentation de matériel utilisé par les journalistes lors des interviews : enregistreur audio portage et “Bonnette” ont été montré sous le soleil tapant de Caen.