Ce vendredi 13 mai a eu lieu un nouveau Campus Sandwich, sur le rooftop du Dôme à Caen. Les relations presse étaient encore une fois à l’honneur avec la gestion d’une interview radio. Joris Marin, journaliste radio depuis 10 ans et actuellement chez Sweet Fm (anciennement Radio Cristal), a animé l’atelier en apportant un regard professionnel et en donnant les indispensables tips.
Il a déclaré être important “d’alimenter les journaux de sons”.
Pour ce faire, rien de mieux que les interviews ! Joris Marin définie celle-ci comme “un entretien entre un journaliste et un interlocuteur”.
Il cite 4 types d’interviews existantes dans le monde de la radio : “l’interview portrait” qui met en lumière une personnalité. Il existe aussi les interviews dites “témoignage” ou “explication” et enfin l’interview “déclaration”.
Face à ces 4 types d’interviews, comment construire la sienne ? comment prendre la parole tout en énonçant des propos riches de sens ?
Pour que l’interview soit captivante, il est nécessaire de suivre, selon Joris Marin, le plan suivant :
- La prise de contact avec l’interlocuteur permet au journaliste de se renseigner sur la personnalité qui répondra à ces questions. Sur ce point, si vous êtes en charge du calage de l’interview, vous pouvez très bien demander au journaliste la “typologie” de personne qu’il souhaite interviewer.
- Préparer les mots-clefs à faire passer lors de l’interview. Même enregistré, l’interview doit être “naturelle”, précise Joris Marin. A partir de là, “demander les questions en amont est inutile, dans les grandes lignes le journaliste va aborder le sujet par ordre d’intérêt : question globale sur l’actualité sur laquelle va porter l’interview et ensuite des questions plus précise afin de compléter les informations.”
Cet atelier s’est terminé par la présentation de matériel utilisé par les journalistes lors des interviews : enregistreur audio portage et “Bonnette” ont été montré sous le soleil tapant de Caen.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.