Mercredi 1er juin, après Rouen et le Havre, Jean-Marie Charon, sociologue des médias et adhérent du Club s’est déplacé à l’IMEC en périphérie de Caen, afin de présenter son étude “Hier journalistes, ils ont quitté la profession” parue aux Editions Entremises en septembre dernier et co-écrite avec Adenora Pigeolat étudiante à l’université Le Havre-Normandie.

 

Durant cet échange Jean-Marie Charon a répondu aux questions des participants. Son étude a rassemblé 55 témoignages de professionnels des médias sur la réalité actuelle du métier.

Lors de cette soirée, il a été montré que selon les profils, les professionnels des médias n’ont pas les mêmes attentes et ne quittent pas la profession pour les mêmes raisons. Entre précarité, manque d’estime et de reconnaissance, discriminations, agressions physiques et psychologiques, certains jeunes journalistes décrivent un “boulot sans intérêt”… Tant de fondements poussant les journalistes à quitter leur poste. Certes, beaucoup de raisons apparaissent sur cette profession à l’image prestigieuse mais nombreux sont les jeunes à vouloir tenter leur chance pour devenir journaliste et exercer ce métier aux mille facettes et utile pour la société.

Merci à l’IMEC, en particulier Cyril Meniolle de Cizancourt, chargé du développement et adhérent, d’avoir accueilli cette rencontre.

Le livre est à retrouver dans toutes les bonnes librairies :  Hier journalistes – de Jean-Marie Charon – Entremises Editions