Le mardi 17 janvier, un peu plus de quatre mois après sa prise de fonction, Manon Loubet était au Club. Ce petit-déjeuner, en compagnie de Julie Guesdon, journaliste indépendante et administratrice du Club, était l’occasion pour nos adhérents de mieux connaître la nouvelle rédactrice en chef de 76Actu.
Julie Guesdon a commencé par l’interroger sur son parcours. Bien que Manon Loubet soit passée par divers médias (Ouest-France ou encore un mensuel économique réunionnais), c’est dans le groupe Publihebdos qu’elle a débuté en tant que journaliste, pour le lancement du gratuit Côté Caen. Elle a également fait ses armes chez 61Actu et 14Actu avant son arrivée à Rouen, en janvier 2020, “pour le Covid”, sourit-elle. Elle y devient rédactrice en chef adjointe en juin 2021, aux côtés de Jean-Baptiste Morel, qu’elle remplacera au poste de red’chef en septembre 2022.
Avant d’exposer ses envies et objectifs, Manon Loubet a tenu à revenir sur l’histoire de 76Actu. Le pure player a été lancé le 10 octobre 2012 et a pu se servir de l’incendie du pont Mathilde pour rampe de lancement. En effet, considéré comme un petit blog local à son lancement, les journalistes de l’équipe ont pu prouver le sérieux de leur travail lors de la couverture de ce fait divers. C’est fort de cette expérience, puis celle d’Actu Toulouse, que Francis Gaunand, président du groupe Publihebdos, a lancé la plateforme Actu.fr. En décembre 2022, cette dernière a comptabilisée 100 millions de visites.
Au niveau de 76actu, l’audience est de 4 à 5 millions de visites mensuelles. Sur un modèle économique 100% gratuit, la rémunération se faisant intégralement par la publicité, le pure player a réussi à trouver un équilibre autant sur la partie financière que sur la partie éditoriale. L’équipe de 8 journalistes (dont la rédactrice en chef) travaille de concert avec les équipes des hebdos présents sur le territoire, ainsi qu’avec les gratuits, Côté Rouen et Le Havre infos pour ne citer que ceux de Seine-Maritime.
Interrogée sur le sujet de la ligne éditoriale, Manon Loubet la définit comme celle d’un média local d’instantanéité, réactif sur l’actualité chaude. Une qualité que leur reconnait leurs lecteurs, notamment la grande communauté regroupée sur le réseau social Facebook, toujours prompte à envoyer des infos, des photos et même des vidéos, des événements auxquels ils assistent. Autant de sujets possibles que l’équipe de reporters se répartissent en conférence de rédaction quotidienne. “Le guide dans le choix des sujets est que cela parle au plus grand nombre”, précise la rédactrice en chef.
Les questions venues du public ont également été nombreuses et ont permis de balayer de nombreux sujets comme le positionnement sur les réseaux sociaux, les interactions avec Ouest-France ou encore le développement du format vidéo.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.