Vendredi 14 avril, les étudiants de l’IPAC Bachelor Factory ont accueilli le Campus Sandwich caennais du mois d’avril. Celui-ci avait pour but de donner toutes les clefs pour convaincre grâce à la technique de l’Elevator Pitch.

  

Pour introduire l’atelier, Mickaël Nardi, consultant en marketing digital, entrepreneur, formateur et surtout passionné de communication, s’est formé aux techniques de programmation neuro-linguistique jusqu’au niveau praticien, a indiqué que “le pitch c’est de la communication !”

Comprendre la technique du pitch c’est de comprendre les filtres entre nous et notre public, afin qu’il comprenne notre message.
Plusieurs filtres sont à prendre en compte : socioculturel, neurologique, personnel (qui permettent la modélisation, la  généralisation, distorsion ou encore l’omission).

L’intervenant du jour a partagé quelques astuces avec les étudiants présents et les adhérents :
1. Yes set ou no set : séquence d’acceptation (avoir des oui aux questions posées);
2. Ne jamais de “mais” : “et plus, tout en…”;
3. Les répétitions;
4. Les négations (l’inconscient ne le perçoit pas).

Chaque personne utilise des canaux sensoriels différents : 50% des gens sont visuels / 30% sont auditifs / 20% sont kinesthésiques (ressentir).

Théoriser son discours :
1. Le commencement : susciter l’attention (rendre hommage, créer un lien, insister sur l’enjeu du discours, consacrer ses premiers mots à un sujet qui n’a rien à voir et en fait si);
2. La narration (raconter une histoire);
3. L’argumentation : pourquoi vous avez raison (ordre des arguments l’ordre nestorien/ qualifier ses arguments / formuler de façon clair);
4. La réfutation (l’adversaire a tort);
5. La péroraison (le bien fondé de notre thèse) la dernière phrase doit être comme une dernière note de musique.

Mickaël Nardi a rappelé que la technique de l’Elevator Pitch est l’art de convaincre un décideur le temps d’un voyage en ascenseur. S’en est suivi un atelier ludique pour structurer un discours de quelques minutes.