Le 12 juin 2023
Pavillon des Transitions – Quai de Boisguilbert – Rouen

Du 8 au 18 juin prochain, Rouen accueillera l’Armada. Premier rassemblement mondial de grands voiliers, l’Armada est aussi le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique : 6 millions de visiteurs, une cinquantaine de navires, plus de 30 nationalités représentées, près de 7 000 marins venus du monde entier et plus de 1 000 accréditations presse attribués.

Cet événement populaire placé sous le signe de la protection des fleuves et des océans est également une occasion unique de sensibiliser au respect de l’environnement.

Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie, acteur du territoire, a décidé de profiter de l’événement pour organiser le lundi 12 juin une journée professionnelle, afin de convier des journalistes de toute la France à s’interroger sur leur façon d’exercer le métier. La thématique de cet événement :

“8h pour (re)penser les médias face à l’urgence climatique”

Accueillis sur les quais de Rouen, au Pavillon des transitions plus exactement, cette journée de travail se composera d’ateliers, de débats, de projections, de conférences, afin de susciter échanges et rencontres entre professionnels de la presse venus d’horizons différents.

Le programme

“CHARTES ET OUTILS POUR UN JOURNALISME PLUS VERT”
Intervenants : Juliette Quef, Thierry Rabiller, Édouard Reis-Carona, Eric Valmir

L’été 2022, notamment avec les nombreux incendies a généré un éveil des consciences au sujet de la crise climatique. Par conséquent, un journalisme plus vert s’est développé avec la création de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’enjeu écologique, puis Radio France a engagé un tournant environnemental. Plus récemment, Ouest France s’est doté d‘une charte pour un journalisme au niveau de l’enjeu écologique.

Nos intervenants évoqueront ces chartes et outils. Quelle implication? Quelle utilité ? Est-ce la bonne manière d’impliquer la rédaction dans un meilleur traitement des questions climatiques ?

“L’OCÉAN : GRAND OUBLIÉ DES MÉDIAS”
Animé par : Julie Guesdon
Intervenants : Stéphane de Vendeuvre, Carole Saout-Grit

L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre et pourtant, il est souvent oublié quand on évoque la protection de l’environnement dans les médias.

Stéphane de Vendeuvre, rédacteur en chef du magazine en ligne Théragora et animateur de l’Université d’été Mer & Journalisme à Brest et Carole Saout-Grit, créatrice d’un média autour de l’océan interviendront sur cette thématique.

“CALCULER L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE DE LA PRODUCTION JOURNALISTIQUE”
Animé par : Anna Moreau

Et si calculait l’empreinte environnementale de la production médiatique pour un journalisme plus vert ?

Retrouvez Anna Moreau, journaliste-vidéaste au Monde.fr depuis 2015 et spécialisée dans les questions environnementales. Elle nous présentera, en plus des engagements pris par sa rédaction, l’outil interne du service vidéo pour calculer l’empreinte environnementale de chaque sujet, prenant en compte les trajets ainsi que la consommation électrique des appareils photo et ordinateurs nécessaires à la réalisation du-dit sujet.

“LES MÉDIAS, LE MONDE ET MOI”
En présence d’Anne-Sophie Novel

Un film documentaire en éco – production réalisé par Anne Sophie Novel. À travers ce long-métrage, la journaliste nous partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde actuel.

Pour en savoir plus, retrouvez Anne Sophie Novel pour la projection de son film suivi d’un débat.

“DES OUTILS POUR COUVRIR L’URGENCE CLIMATIQUE”
Animé par : Alice Palussière

Durant cette session, découvrez plusieurs outils spécifiques pour traiter les enjeux liés au réchauffement climatique et à la perte de biodiversité.
Découvrez des outils numériques utiles au quotidien pour les journalistes ainsi que des exemples d’utilisation dans des médias qui aideront à couvrir l’urgence climatique.

SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE
Par Léa Falco, ambassadrice du Collectif Pour un réveil écologique

Léa Falco, membre du collectif pour un réveil écologique, fera le clap de fin de la journée.

Les intervenants

Léa Falco est membre du collectif Pour un réveil écologique et travaille dans la formation aux enjeux environnementaux”.

Anna Moreau est journaliste vidéo au Monde.fr spécialisée dans les questions environnementales. Avec la série Plan B elle s’intéresse particulièrement aux alternatives vertueuses pour limiter les émissions de GES, ou aux démarches liées à l’adaptation aux effets du changement climatique. Et parfois, tout ça se croise ! Elle a commencé à être journaliste en presse écrite à Perth en Australie Occidentale en 2006. Après deux ans et demi dans la rédaction d’un journal économique, elle rentre en France et travaille pour l’émission radio C’est pas du vent, de Anne-Cécile Bras, consacrée à l’écologie. Après plusieurs années en chaîne info (BFMTV, France 24) elle débute au Monde en 2015. Depuis 2020 Anna Moreau réalise le format Plan B et calcule donc son empreinte carbone pour chaque sujet.

Journaliste, auteure et enseignante, spécialiste du traitement médiatique de l’écologie.

Alice a travaillé pendant 8 ans à l’agence de presse Reuters, puis a ensuite été datajournaliste pour les différentes éditions du JT de TF1. En 2019, elle intègre le News Lab de Google pour lequel elle a créé et dispensé des formations sur les outils numériques pour les journalistes. Elle accompagne les étudiants du parcours Master Journalisme Eco Data Investigation du CFJ et enseigne à l’Université Polytechnique Hauts-de-France et à l’EPJT (Tours).

Juliette Quef est journaliste et directrice de Vert, un média indépendant sur l’écologie. Elle forme journalistes et étudiants aux enjeux climatiques et, avec Vert, elle a été à l’origine de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 1600 professionnels et une centaine de rédactions, qui vise à améliorer le traitement de ces questions.

Rédacteur en chef chez Paris Normandie

Journaliste, Ec occupe les fonctions de rédacteur en chef d’Ouest-France (750 journalistes), premier journal de France en papier, dans les trois sites d’actualités les plus importants en langue francophone. Il coordonne tous les projets numériques et l’innovation éditoriale, l’ensemble des contenus multimédias (vidéo, audio, stories, infographie, data et réseaux sociaux) ; il est également éditeur de l’édition du soir, journal 100% numérique; il supervise le service des sports et il a la responsabilité du réseau environnement (170 journalistes). Membre de la direction numérique d’Ouest-France.

Carole Saout-Grit est ingénieure d’études en océanographie physique depuis 25 ans. Après ses dix premières années d’expériences professionnelles académiques passées à Brest au sein du SHOM (Service Hydrographique de la Marine Nationale) puis à l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), Carole fonde en 2008 le bureau d’études GLAZEO à Nantes. En 2021, Carole fonde « océans connectés », le nouveau média numérique entièrement dédié aux sciences de la Mer

Éric Valmir, secrétaire général de l’information de Radio France.
Journaliste depuis vingt-cinq ans, Stéphane de Vendeuvre est spécialisé, depuis une quinzaine d’années, dans les secteurs sanitaire, médico-social et environnemental. Il est rédacteur en chef du magazine en ligne Théragora et anime l’Université d’été Mer & Journalisme à Brest.

Prenez votre pass