Mardi 19 et jeudi 21 septembre nous avons eu le plaisir de recevoir une partie de l’équipe de direction de France 3 Normandie, venue faire sa rentrée face à nos adhérents.

 

Le premier rendez-vous a eu lieu à Rouen, dans nos locaux. Laurent Le Mouillour, nouveau directeur régional, Virginie Ducroquet, rédactrice en chef de l’antenne rouennaise et Maud de Bohan, déléguée à l’antenne et aux contenus, ont répondu aux questions de Vincent Lalire, enseignant en communication politique et administrateur du Club, devant une quarantaine d’adhérents.

Le réseau régional de France 3 entame sa nouvelle saison avec de nouveaux contenus, de nouveaux projets, ils ont même qualifié cette nouvelle façon de travailler de “révolution”, pour les salariés mais aussi pour les téléspectateurs.

“Les régions ont été remises au cœur du processus de l’information. Il est important que l’information soit décryptée par des gens qui la vivent, cela va créer plus de proximité et d’interactions”, a argué l’équipe dirigeante de la chaîne de service public.

Les tranches infos du midi et du soir ont été allongées. La première débute dès 12h25 avec 25 minutes d’informations locales, la seconde, le soir, débute dès 19h15 pour un format de 40 min (précédemment 24 minutes).

La rédaction rouennaise compte une quarantaine de journalistes. Les présentateurs.trices des tranches infos sont des journalistes aguerris qui portent la tranche horaire en mettant en place une conversation entre les téléspectateurs et eux-mêmes. “La convivialité doit être présente et le rester”, ajoute Virginie Ducroquet.

Laurent Le Mouillour a précisé que le public de France 3 Normandie “est très attaché au JT, que l’information est surconsommée dans notre région, de 5 à 10 points au-dessus des moyennes nationales. Un JT moyen, en semaine, rassemble environ 200 000 téléspectateurs”. Et si ces derniers sont plutôt âgés, la chaîne du service public à l’ambition de s’adresser à tous. “L’enjeu n’est pas d’aller chercher des jeunes, mais de parler à tout le monde” a encore ajouté le directeur régional.

Puis Maud de Bohan, déléguée à l’antenne et aux programmes, a présenté tous les nouveaux magazines et les nombreuses collaborations en cours sur des documentaires.

Le second “petit-déj” de France 3 Normandie, à Caen a été accueilli chez Secrateb, un groupement d’employeurs au service des projets culturels en Normandie, dont les chargées de communication sont adhérentes du Club.

Laurent Le Mouillour et Maud de Bohan étaient à nouveau présents, autour de Mickaël Goavec, nouveau rédacteur en chef de l’antenne caennaise; ils sont venus présenter à trois voix les nouveautés de la chaine et de la rédaction caennaise, au micro de Jennifer Benoit, attachée de presse indépendante et chargée de mission du Club.

“Les régions sont au cœur de l’information”, a une nouvelle fois précisé Laurent Le Mouillour, qui après avoir mentionné que France 3 Normandie est ‘la 1ère chaine d’information locale’, l’audience est au rendez-vous de cette rentrée.

La rédaction de Caen regroupe une cinquantaine de journalistes et propose désormais des JT plus longs, comme à Rouen. Sur le JT du soir, Mickaël Goavec précise que “le format sera différent avec des duplex et une écriture différente, pour que les téléspectateurs restent captifs sur la durée.”

À la demande des adhérents, dont de nombreux communicants, il a été précisé qu’au-delà de solliciter directement certains journalistes, l’adresse mail de la rédaction est : infodoc@francetv.fr

S’en est suivi un échange riche avec la vingtaine de participants présents sur : la place de la culture dans l’information et les reportages, ou encore la viralité de l’information.

Lien vers le dossier de presse, ici