“L’identité visuelle n’est pas composée que d’un logotype mais de bien d’autres éléments !”
Telle était la thématique du Campus Sandwich caennais du 21 février, animé par Fanny Jean-Pierre, adhérente du Club et fondatrice du studio graphique Coeur d’Articho et récemment Lauréate du Prix “Branding” aux Trophées de la communication et de la presse en Normandie.
L’identité visuelle se compose donc d’un logotype : différent selon la stratégie marketing, les valeurs de la marque… L’histoire de celle-ci se raconte au travers : ses valeurs, son nom, sa cible, etc. et il doit rester facile à comprendre.
Fanny Jean-Pierre a pris plusieurs exemples de logotypes afin de l’expliquer, comme le “M” de MacDonald’s avec la 1ère lettre du nom de la marque et l’histoire de la fondation de premier restaurant avec les 2 arches.
Haribo et Apple ont aussi été décortiqué lors de ce Campus Sandwich caennais.
Dans un second temps, la graphiste a expliqué l’identité visuelle du restaurant Caennais : Bertine (une expérience graphique unique) pour laquelle elle a remporté le Prix “Branding” aux Trophées de la communication et de la presse organisé fin 2023 par le Club.
Le nom “Bertine” a été choisi par la cliente et Fanny Jean-Pierre est intervenue dans la conception de l’identité visuelle, qui n’est pas qu’un logo et elle est venue la décrypter :
– la typo graphique : “B” déstructuré qui appelle à la gourmandise avec une typographie élégante et droite complétée par une baseline d’une typographie différente “fais du bon, fais du bien”
– les couleurs primaires : logo beige, ocre et orange (terracotta) et des couleurs secondaires : maronné et jaune sur les supports de communication comme la carte de menu
L’univers graphique a été décliné dans la décoration du restaurant caennais : papier peint et vitrophanie, signalétique en découpe bois, décoration murale, ainsi que sur des éléments print : carte de visite, menus ou encore stickers.
Le Campus Sandwich s’est terminé par quelques questions des participants :
– la collaboration avec les autres acteurs du projet : photographe, architecte, typographe et imprimeur.
– une idée de fourchette budgétaire de la conception de l’identité visuelle : moins de 10 000 euros.
– la durée du projet de conception graphique : 2-3mois de validation pour le logotype, au total environ une année (sans la création architecturale du restaurant, la conception de l’identité visuelle par Fanny aurait durée entre 3 à 6 mois).
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.