Mardi 18 juin, après six séances à l’école Charles-Nicolle, la saison des ateliers Édu’Curieux se termine. Ces ateliers d’Éducation aux médias (EMI) mis en place par la Ville de Rouen dans les écoles élémentaires ont permis à la brigade EMI du Club de rencontrer plus d’une centaine d’enfants cette année.
Une brigade qui a évolué au fil du temps, se composant principalement de Jules Barré et Louna Le Guillou, volontaires en service civique, et d’Aurélie Remond, la déléguée générale, accompagnés parfois des stagiaires du Club, Eva Campoy en fin d’année 2023, Laureen Ouch sur la fin de saison 2024.
En novembre/décembre, c’est une trentaine d’élèves de l’école Marie-Duboccage qui avait été sensibilisée. En janvier/février, deux écoles étaient au programme chaque semaine, Le Gouy les mardis et Théodore-Bachelet les jeudis. Même rythme sur mars/avril avec l’école Claude-Debussy le mardi et Benjamin-Franklin le jeudi. Dans cette dernière école, les deux groupes ont pu produire chacun un journal de quatre pages.
Sur cette dernière période (mai/juin), une nouvelle trentaine d’enfants, du CP au CM2, a profité de nos interventions centrées sur la chasse aux infox. Après leur avoir présenté, en début de cycle, le métier de journaliste, les différents canaux médiatiques, la composition d’un article, les étapes de construction et diffusion de l’information, plusieurs séances ont été consacrées aux fausses informations et à toutes les techniques, mêmes informatiques, pour démêler le vrai du faux.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.