Jeudi 5 septembre, le Club recevait huit grandes rédactions normandes pour un plateau de rentrée : 76Actu, BFM Normandie, Le Courrier Cauchois, France 3 Normandie, France Bleu, Ouest-France, Paris Normandie et RCF. L’occasion pour la soixantaine d’adhérents présents de mieux connaître le fonctionnement de ces médias. Avant que chacun ne prenne la parole, Dorothée Brimont, présidente du Club, a rappelé que cette année nous célébrons 80 ans de la naissance des médias comme Ouest-France (7 août 1944) ou Paris Normandie (1er septembre 1944). 80 ans de presse libre.

Vincent Lalire, administrateur du Club, à l’animation de la soirée, a introduit chaque média en précisant la formule pour la prise de parole de chacun. Dix minutes de présentation, durant lesquelles ils pouvaient parler de la force rédactionnelle de leur média, des spécificités de leur ligne éditoriale et enfin des nouveautés pour l’année qui vient. C’est ainsi qu’ont œuvré respectivement Julien Bouteiller, rédacteur en chef de 76Actu, Gilbert Guerrand, chef de bureau de BFM Normandie, Ghislain Annetta rédacteur en chef du Courrier Cauchois, Laurent Le Mouillour directeur de France 3 Normandie, Pierre Desaint directeur de France Bleu Normandie (Rouen), Élodie Dardenne cheffe des informations régionales d’Ouest-France, Audrey Rohrbach-Minette rédactrice en chef déléguée de Paris Normandie et Pauline Noack-Fraissignes directrice de RCF Haute-Normandie.

Le public a ainsi pu noter le nombre de journalistes pour chaque média, leur différentes présences sur le territoire normand, leur ligne éditoriale (de l’information pratico-pratique à l’enquête), le développement des réseaux sociaux, la relation à la diffusion papier, les nouvelles rubriques (du sport à la gastronomie), le travail collaboratif entre médias, les partenariats et les présences sur des événements.

Puis chacun et chacune devait donner trois mots qui selon lui ou elle représentait le mieux les fondements du journalisme. Pas de débat ici, le terme rigueur est celui qui a le plus souvent été cité, souvent associé à l’humilité, l’ouverture, la véracité ou la proximité.

Enfin, les adhérents ont posé des questions sur les spécificités journalistiques de la Normandie, sur les ventes qui pourraient augmenter (ou non) les années d’élections et de grands événements (JOP), sur des précisions chiffrées et sur la place de l’investigation.

Comme à l’accoutumé, les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif convivial.

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  • Pdf de présentation de la soirée, ici
  • Dossier de presse de rentrée de France Bleu Normandie,
  • Vidéo de rentrée de France 3 Normandie, céans