Vendredi 11 octobre, sur le temps du déjeuner, nous avions donné rendez-vous aux adhérents avec Anne Dubois-Dos Santos mais aussi avec LinkedIn. Histoire de faire mieux connaissance avec ce réseau social qui évolue constamment. Une quinzaine d’adhérents ont ainsi suivi ce rendez-vous, mené tambour battant par une experte de la question.
En effet, Anne Dubois-Dos Santos vient tout juste de sortir un ouvrage technique et très documenté LinkedIn : valorisez votre profil pour dynamiser votre image, votre communication et votre réseau aux Éditions Eni. C’est sur cette base qu’elle a débuté le Campus Sandwich en rappelant les fondamentaux de LinkedIn, incluant des données chiffrées très instructives. LinkedIn vient de dépasser cet été les 30 millions de membres en France (5e pays comptant le plus de membres dans le monde). Si l’on ramène cela à la population active française, il est aisé de voir la force de frappe de ce réseau social professionnel, qui, de plus, ne souffre d’aucune concurrence.
Anne Dubois-Dos Santos a précisé “qu’aujourd’hui, il est indispensable d’avoir une présence sur LinkedIn en tant que professionnel(le) ; avec un profil privé et une page entreprise”. Elle a ensuite insisté sur ce que les utilisateurs viennent y faire et ce qu’ils peuvent en attendre. LinkedIn étant un excellent moyen de développer l’employee advocacy (de faire des salariés de son entité des ambassadeurs), son expertise, le social selling (méthode de vente en ligne) et son personnel branding (sa communication et image personnelles). Sur ces points elle a délivré quelques astuces sur les modes de communication à privilégier et l’importance de répondre à tous les commentaires laissés sur ses posts.
Après ces bons conseils, elle est passé sur les nouveautés de cette rentrée. En premier lieu, les vidéos qui ont fait leur arrivée en septembre. LinkedIn a, a priori, décidé d’y mettre vraiment l’accent puisqu’ils ont créé un fil d’actualité dédié à ce format. Anne Dubois-Dos Santos a ensuite précisé qu’elle ne pouvait faire aucun retour qualitatif sur le sujet puisque le lancement était trop récent. Deuxième nouveauté, le badge compte vérifié/certifié qui permettrait d’augmenter les vues et interactions, respectivement de 60 et 50%. En 3, sur la page entreprise qui, bien que moins favorisée par LinkedIn que les profils, gagne quelques rubriques et devient plus intuitive. Et enfin, les groupes privés car “LinkedIn a remarqué que les utilisateurs appréciaient nettement de communiquer entre pairs dans un espace privé” et offre ainsi le choix de créer son propre groupe ou d’intégrer des groupes existants.
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