Ce jeudi 14 novembre, une quinzaine d’adhérents ont pu pousser les portes de Lubrizol à Rouen pour une visite des installations et découverte de cet acteur industriel.
Cela faisait plusieurs mois que les équipes de Lubrizol et celle du Club échangeaient pour la mise à l’agenda de ce rendez-vous. Les journées de la culture du risque en octobre, conjuguées à la Semaine de l’industrie en novembre, nous ont donné l’occasion de caler une date pour découvrir les activités du site, les outils de production et l’organisation de sécurité industrielle. Car, sur ce dernier point, on ne peut cacher que le récent cinquième “anniversaire” de l’incendie (26 septembre 2019) était bien sûr dans toutes les têtes.
Ainsi à 9h, le 14 novembre, les quinze adhérents ont été chaleureusement accueillis dans la salle de réunion du siège Europe de Lubrizol par plusieurs membres de l’équipe du site ainsi que par Élise Laperdrix la déléguée générale d’Upside (Union pour la synergie industrielle et le développement économique) Boucles de Rouen. Cette dernière a lancé la matinée par une présentation cette association industrielle, créée en août 2021 par Haropa et France Chimie Normandie, et qui promeut la sécurité.
Puis Charles Brisset – production manager -, Arnaud Le Guillou – directeur depuis le 1er novembre dernier -, Catherine Le Saux – assistante de direction et membre de la cellule olfaction -, Emmanuelle Maddocks – responsable communication – et Laetitia Yatera – manager amélioration continue – nous ont présenté l’entreprise, qui fabrique principalement des additifs pour les lubrifiants (moteurs, carburants, industrie). Installé depuis 1954 à Rouen, le site classé Seveso seuil haut, accueille 270 salariés usine, chiffre qui monte à 400 personnes avec le siège.
À la fin de cette présentation très complète, les adhérents ont été briefés sur la visite de l’usine avant de se vêtir d’un équipement complet de sécurité fourni par Lubrizol. Ainsi accoutrés, nous avons pu nous glisser au cœur des installations. Poste de contrôle des produits finis, local extinction, unité de production produits finis puis direction la zone incendiée en 2019 où un nouveau bâtiment de conditionnement a été construit. “C’est le seul bâtiment qui sera construit ici, le reste sera transformé en zone verte, des arbres et de l’herbe y seront plantés, pour les employés”, nous précise-t-on. À chaque halte, Charles Brisset, nous a expliqué avec pédagogie tous les rouages, en mettant un fort accent sur la sécurité. Sur le trajet retour vers le siège, il a encore répondu à de nombreuses questions posées par les adhérents.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.