Ce vendredi 29 novembre, le Club organisait un déjeuner décryptage sur la stratégie audiovisuelle de Ouest-France qui lancera sa future chaine TNT nationale à partir de septembre 2025. 


Une vingtaine de participants sont venus écouter Édouard Reis-Carona, directeur du pôle audiovisuel de Ouest-France, au Pavillon à Caen. Il a présenté les projets mis en place par le quotidien autour de l’image et du son, avec notamment la création d’une chaîne nationale présélectionnée par l’Arcom (le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique) en juillet dernier. 

« En interne, on souhaitait structurer nos activités audiovisuelles autour d’un axe linéaire puissant, comme ce fut le cas pour le digital avec le journal papier Ouest-France. La candidature à l’Arcom s’est invitée rapidement dans nos réflexions et comme l’appel d’offres est lancé tous les dix ans, on a voulu saisir cette opportunité de développement de nos activités autour des contenus vidéos. Pour toucher toujours plus de publics sur notre territoire, mais aussi ailleurs.»

Après avoir monté un dossier de 1 600 pages et être passé à l’oral de présentation en juillet dernier, l’Arcom a présélectionné la proposition d’OFTV, « un nom de dossier à ce stade qui peut encore évoluer, on n’a pas complètement arrêté notre choix » a précisé Édouard Reis-Carona.

Le socle commun de la chaine reposera, comme « ça l’est depuis 80 ans », sur les valeurs et missions du titre. Et sur le regard porté sur les territoires. Mais dans une version télé, à savoir autour d’une offre généraliste allant de l’information au divertissement en passant par le magazine, le cinéma ou le reportage. D’après Édouard Reis-Carona, les critères de sélection en faveur d’OFTV, ont pu porter sur « l’intérêt du public et cela a été confirmé par un sondage que nous avions commandé à l’Ifop et qui révèle que 2 français sur 3 ne sont pas satisfaits de la place accordée aux régions sur les chaînes TV nationales. » Ainsi que sur une candidature atypique du média totalement indépendant qui est propriété d’une association de Loi 1901 et « qui ne reverse pas de dividendes à des actionnaires ».

Durant ce déjeuner décryptage, il a aussi été question du ton de la chaîne, de besoins en recrutement, de marqueurs forts comme le talk ou le JT… Mais à ce stade du projet, la plupart des informations resteront confidentielles avant que les attributions officielles des fréquences soient actées par l’Arcom. « Cela devrait se faire dans les prochains jours », a indiqué Édouard Reis-Carona. Ce que l’on peut divulguer tout de même, c’est que « Ouest-France devra organiser et lancer sa chaîne en six mois quand d’autres ont eu deux années au lancement de la TNT en 2005. C’est un défi passionnant et on a hâte de faire découvrir la chaîne au 1er septembre 2025 ». Par ailleurs, Ouest-France est en train de construire un maillage avec d’autres rédactions de PQR en France et les télés locales afin de proposer de l’actualité au plus près des Français de métropole et des DOM-TOM. Certains « sujets, programmes, reportages » seront réalisés par des rédactions locales et/ou par des sociétés de production, elles aussi en région ». « Lors de notre réflexion pour candidater, on a fait le choix de proposer un regard sur l’actualité vue depuis la province et non pas seulement depuis Paris. Et de voir des gens qu’on a peu l’habitude de voir en télévision » a conclu Édouard Reis-Carona en fin de présentation.

Animé par Joris Marin, journaliste chez Sweet FM et administrateur du Club, le déjeuner s’est poursuivi avec quelques questions, qui portaient notamment sur l’organisation des projets autour de la vidéo, de l’audio mais aussi des équipes éditoriales, de l’information ou encore du public visé en priorité.