Quelle définition donneriez-vous, dans un cadre professionnel, au lien affectif qui vous unit à un territoire ? Qu’est-ce qui fait que vous avez choisi de travailler à un endroit, que vous y développez votre activité, vos idées et vos talents ? Le but d’un Club comme le nôtre est de participer et valoriser ces échanges et ces envies : progresser, innover, regrouper les forces d’une ville, d’une région pour faire avancer l’idée du collectif. Sans excès d’autarcie, le principe de préférer, à compétence égale, une ressource locale, issue du même groupe, de la même synergie, apparaît comme salutaire…
Polémiste ?
Mais que se passe-t-il donc avec nos acteurs culturels et leur communication ? Si l’on prend l’exemple de la métropole de Rouen, environ 80 % des budgets en la matière se sont échappés en quelques années. Rares sont les maisons de culture rouennaises (théâtres, festivals, etc.) à faire travailler des professionnels de la région. Et pourtant.
Plusieurs raisons pourraient être avancées aux décideurs pour qu’un effort soit fait en ce sens…
- Des agences et indépendants de talents en Normandie, il y en a (il faut mieux connaître son territoire – le Club propose des outils pour cela :-),
- Réinvestir en région les budgets publics de ces activités, c’est aussi participer à l’aménagement du territoire qui vous a été confié, enfin,
- Graphiste, créatif, communicants, sont attentifs aux offres artistiques de nos acteurs culturels, il serait normal, que ces derniers le soient en retour.
La valeur ajoutée est-elle vraiment ailleurs ?
La culture du résultat est possible. La communication importée est-elle si efficace ou réussie ? Chacun peut en juger.
Simpliste ?
Un budget d’une structure culturelle = un emploi dans le domaine de la communication (ces budgets oscillent entre 8 et 20000 euros par saison). Avec un solde d’emploi négatif dans ce domaine d’activité ces dernières années dans la région, il serait temps de s’intéresser à ce qui se passe ici. Et maintenant.
Tous tocards ?
Les professionnels du design de Haute-Normandie sont-ils tous des tocards ? C’est le message envoyé aujourd’hui par nos décideurs. Préférez donc les compétences locales ! Vous verrez, vos liens avec le territoire y gagneront…
Une réponse politique ?
Oui, la seule réponse est sûrement politique car, on le sait, la réponse humaine, juridique et sur la compétence n’est pas suffisante. Alors, Mesdames et Messieurs les élus, que l’on retrouve souvent à la tête des conseils d’administration et autres EPCC, insufflez l’idée de la valorisation des territoires y compris dans le choix des prestataires, des graphistes et des communicants.
Article rédigé par
[upme id=10 view=compact]
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.