Jeudi 26 novembre, le Club a proposé un Petit-Déj de la Com’ & des Médias sur la comment communiquer via le podcast.
Une quinzaine de participants ont assisté au Live en présence de Mélanie Ciardi, fondatrice du projet « AndyCap’tain » qui a développé ce moyen de diffusion pour sensibiliser au monde du handicap.
Le podcast est une émission audio et/ou vidéo facilement accessible sur le web via des plateformes dédiées telles que Spotify, Speakers ou Soundcloud.
Avant de définir sa diffusion, Mélanie Ciardi est revenue sur des points majeurs qu’un projet de création de contenu doit étudier, à savoir :
- Définition de la thématique des podcasts
- Son ton : vouvoiement, tutoiement, spontanéité…
- Trouver un nom court, efficace, qui permet de comprendre quel thème va aborder le podcast
- Conception d’une identité visuelle, d’un logo
- Choix d’une musique qui permet de créer une identité sonore propre à son podcast
- Etudier sa durée : elle peut varier en fonction du sujet. Il faut prendre en compte les contraintes des auditeurs (quand vont-ils l’écouter par exemple ?)
- Quelle sera la fréquence de diffusion des podcasts : « plus c’est régulier mieux c’est, cela permet de créer un rendez-vous avec les auditeurs ».
Important : il faut écouter ses auditeurs ! Un exemple dont a fait part Mélanie Ciardi qui a réduit la durée des podcasts de son projet AndyCapt’Ain de 30 minutes à 20 minutes après que des auditeurs lui ai fait la remarque qu’ils étaient trop long à écouter.
Ce moyen de diffusion qu’est le podcast demande un vrai travail préparatoire :
- Choix des invités pour lesquels un entretien préalable est indispensable
- Définition de l’angle de l’interview
- Préparation des questions ainsi que des questions « caméléon », qui sont un réservoir de questions à poser aux invités pour rebondir durant l’interview.
En ce qui concerne l’équipement matériel, Mélanie Ciardi a monté une cagnotte via un crowdfunding pour récolter les fonds nécessaire à l’investissement. Entre l’enregistreur, les micros, les câbles, la carte SD et des piles, le budget s’est élevé aux alentours de 600 € (tarif donné à titre indicatif selon la qualité des matériels choisi et leur utilisation).
En raison de la crise sanitaire, la fondatrice d’AndyCap’tain a indiqué que des interviews à distance sont possible grâce à un outil qu’elle utilise : ZENCASTR ; qui est selon elle, « simple d’utilisation, fiable et qui dispose d’une version gratuite ».
Plusieurs outils de montage sont disponibles pour le podcast : Cubase, Wavelab ou encore Audacity (outil présenté lors des 6hAgil à Caen en septembre 2019 par Elodie Alcouffe-Quesnel, journaliste à Radio Cristal).
Enfin, la diffusion du podcast est primordial et pour cela, de nombreuses plateformes sont disponibles pour démultiplier les chances de toucher son auditoire : Soundcloud, Speaker, Austa… Mélanie Ciardi est revenue longuement sur l’utilisation des réseaux sociaux pour la diffusion des podcasts (multiplication des posts avec des angles d’approche variés, des photos diverses ou encore des citations clefs du podcast).
A la fin du live, s’en est suivi un échange riche avec les participants sur l’identité musicale du Podcast ou encore la différence entre une émission radio et un podcast en 2020.
Retrouvez le replay de la rencontre sur notre chaîne YouTube.
Retrouvez également l’article et le replay du Campus Sandwich que nous avions proposé sur le podcast avec Ambroise Carrière du studio Belle Ecoute et Mathieu Fosse d’Antenna.
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