Le 15 janvier 2014 à 19h au Club de la Presse de Haute-Normandie
Un atelier déontologie à Rouen
Dans la résolution finale de son 95e congrès, en octobre, le SNJ a pointé « les dérives déontologiques, les infos-intox et la colonisation de l’espace rédactionnel par les secteurs du marketing et de la publicité [qui] mettent à mal, de plus en plus souvent, la qualité de l’information et la crédibilité des journalistes auprès des citoyens ». Le SNJ a également stigmatisé les hiérarchies qui ne jouent plus leur rôle et les conditions de travail si dégradées qu’elles risquent de “pousser à la faute” des journalistes.
L’organisation systématique d’ateliers déontologiques dans toutes les régions et/ou toutes les rédactions est l’une des réponses proposées par le SNJ à ces dérives, à côté de ses principales revendications qui demeurent : l’annexion de la Charte d’éthique professionnelle des journalistes (1918-1938-2011) à la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ), la reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle et la création d’une instance nationale de déontologie adossée à la commission de la Carte.
Après celui d’Angers (le 26 novembre dernier), l’atelier déontologique de Rouen, accueilli par le Club de la Presse de Haute-Normandie, est le deuxième du genre. Il sera animé par Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ, et Pierre Ganz, l’un des animateurs de la commission déontologie du SNJ.
Principe de cet atelier :
– passer les médias pour lesquels nous travaillons au crible des règles déontologiques de notre profession, à partir d’exemples concrets apportés par les participants.
– travailler ensemble pour apporter des solutions.
Toute la profession y est conviée.
[…] Dans la résolution finale de son 95e congrès, en octobre, le SNJ a pointé « les dérives déontologiques, les infos-intox et la colonisation de l’espace… […]