Ce jeudi 1er juin, sur l’heure du déjeuner, nous avions donné rendez-vous à nos adhérents autour de Laure Aubert, consultante et formatrice sur les thématiques du stress et du burn-out.
En mars 2018, Laure Aubert, qui travaillait alors depuis une quinzaine d’années dans le marketing et la communication, craque. Alors qu’elle venait chercher des vitamines, pour tenir le coup, auprès de son médecin traitant, celui-ci l’arrête. “Urgence vitale”, précise-t-il. Vont suivre trois années de coupure et d’une lente reconstruction, au point de devoir même réapprendre à lire et écrire.
Une fois ce “décor” posé, Laure Aubert a donné quelques chiffres sur le stress et le burn-out. À savoir que, selon une étude Harris interactive 2021, 1 salarié sur 2 est touché ; 71% des salariés déclarent vouloir un changement dans leur vie professionnelle ; et paradoxalement seulement 7% d’entre eux disent être prêts à parler de leurs difficultés.
Au regard de son histoire (relatée par ailleurs dans un livre, co-écrit avec l’un de nos autres adhérents) et de ses chiffres, Laure Aubert s’attache à présent à sensibiliser sur ce syndrome d’épuisement professionnel, afin de prévenir plutôt que guérir.
Elle a, de fait, lors de cet atelier précisé les différentes étapes menant au burn-out, évoqué les signaux précurseurs, qui doivent nous alerter si nous sommes nous-mêmes sur le fil ou en tant que manager si l’on remarque des changements dans le comportement de l’un de nos collaborateurs ou collègues.
Le format Campus Sandwich avait sciemment été choisi, car Laure Aubert peut proposer des formations et sensibilisations sur ces sujets, soit en inter-entreprises, via l’organisme de formation du Club, soit en intra, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse contact@pressecomnormandie.fr ou à la contacter directement via son LinkedIn.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.