Ce vendredi 27 septembre, nous avions donné rendez-vous à nos adhérents chez nos amis et partenaires du Village by CA pour le premier Campus Sandwich de la saison, sur la thématique de l’intelligence artificielle.

Un temps hors les murs qui nous a justement permis de penser “out of the box” et de réfléchir à l’avenir de nos métiers du fait de cette rupture technologique.

Nous étions ainsi, autour de Franck Dubois, designer graphique et administrateur du Club, une quinzaine à nous interroger : IA = super-assistant ou grand remplaçant ?

Et pour (tenter de) répondre à cette question, Franck Dubois a proposé la preuve par l’exemple. Il avait imaginé en amont un projet fictif, celui de la création d’un salon de toilettage pour chien au doux nom de “Cacanin”. Sur cette base, il a demandé à l’intelligence artificielle et à ses multiples outils : un logo, divers contenus écrits – pour le site internet, un communiqué de presse, des posts pour les réseaux sociaux dans un calendrier éditorial, une présentation générale -, des photos, des vidéos. Il est même allé jusqu’à simuler une interview avec un média. Puis, à base de captures d’écran, il a redétaillé toutes les étapes. La demande de logo sur design.com et les 800 réponses obtenues, en 2 minutes, qui poussent forcément le graphiste à revoir sa démarche de travail. Pour les textes via ChatGPT, il a d’abord détaillé sa demande, soit des éléments pour le site internet, un communiqué de presse, des posts pour les réseaux sociaux dans un calendrier éditorial, une présentation générale, puis a ”simplement” demander “de quoi j’ai besoin pour ouvrir un salon de toilettage canin ?”. Encore une fois, la réponse a été extrêmement rapide, complète et globalement pertinente. Après les textes, places aux photos, Midjourney a offert en 5-10 minutes des centaines des photos et illustrations de ”chiens heureux se faisant laver et masser par des humains”. De petites boucles vidéos de 4-5 secondes ont été fournies par Luma ou Vidu. En résumé, en environ 1h, nous bénéficions de tout ce qu’il nous faut pour ce salon de toilettage “et je rappelle que tous ces outils ont moins de deux ans, ils font de mieux en mieux et de plus en plus vite”, a ajouté Franck Dubois.

 

De quoi interroger nos métiers de créatifs et de créateurs de contenus. Et si l’on prend l’hypothèse optimiste en voyant l’IA comme un super-assistant, que faire du temps que celle-ci nous libère. Là, la question reste entière. Pour un prochain atelier peut-être.