Le vendredi 14 mars, La Maison bleue a accueilli un autre Campus Sandwich sur le thème de l’automatisation des tâches, animée par Cédric Lang-Roth. L’atelier, qui s’est tenu de 12h30 à 13h30, a réuni les participants autour d’une problématique concrète : comment simplifier son quotidien en automatisant ses tâches répétitives, sans avoir besoin de compétences en programmation.
Cédric Lang-Roth a commencé par définir le concept d’automatisation : il s’agit de déléguer des tâches chronophages et répétitives à des outils numériques, permettant ainsi de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines.
Parmi les tâches identifiées comme particulièrement fastidieuses, il a évoqué :
-
Le copier/coller de données entre différentes plateformes;
-
Le suivi manuel des e-mails (relance, envoi, organisation);
-
La génération automatique de documents.
L’objectif est d’améliorer la productivité en limitant l’intervention humaine sur ces actions répétitives.
Parmi les solutions présentées, le formateur a mis en avant Make, une application européenne qui offre, selon lui, le meilleur équilibre entre coût et fonctionnalités. Il a également présenté d’autres outils de type “no-code”, tels que Zapier, n8n – (une solution open source offrant plus de flexibilité) et Bardeen.
L’aspect écologique de l’automatisation a également été abordé. Cédric Lang-Roth a souligné que l’impact environnemental d’un scénario Make est comparable à celui d’une recherche Google. Toutefois, dès que des éléments d’intelligence artificielle (IA) sont intégrés dans le processus, la consommation énergétique et l’empreinte carbone augmentent significativement.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.