Samedi 8 octobre s’est tenue la remise du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre. Cette 29e édition proposait, du 3 au 9 octobre, plus de 60 rendez-vous : expositions, conférences-débats et projections.

CPC-NORMANDIE-PRIX-BAYEUX

En amont de la remise des 10 prix, la soirée a été introduite par Patrick Gomont, maire de Bayeux, qui a rappelé que “Chaque Prix Bayeux est un témoignage contre la guerre.”

La mission de Président du jury a été confiée cette année à Thomas Dworzak. Ce dernier a ouvert la Soirée de Remise en indiquant “avoir eu le privilège de découvrir certaines histoires que je ne connaissais pas.”

Catégorie TV – Prix Région Normandie des Lycéens et des Apprentis à été décerné à Dorothée Ollieric, Nicolas Auer et Mortaza Behboudi (France 2) pour Les petites filles afghanes vendues pour survivre.

Lors de la remise de ce prix, Dorothée Ollieric a pris la parole pour indiquer que “l’histoire” se terminait bien pour les deux jeunes filles présentent dans son documentaire. En effet, suite à sa diffusion sur France 2, elle a été contactée par des milliers de téléspectateurs voulant les aider. Une association caritative “Too Young to Wed permet de sauver les fillettes et jeunes filles de ces destins tragiques et a ainsi pu venir en aide aux 2 jeunes filles du documentaire.

Une standing ovation a été donnée aux deux correspondants ukrainiens Mstyslav Chernov et Vadim Ghirda lors de la remise de la Catégorie “Photo – Prix du Public”.

Découvrir le Palmarès 2022