Karine Soyer, directrice de l’agence “Heureux qui communique” et administratrice du Club,  a animé le Campus Sandwich havrais qui abordait ce mardi 23 mai midi le “B.A.-BA du communiqué de presse”.

Elle a commencé par expliquer “comment attirer l’attention des journalistes” et indiqué que “faire des relations presse permet d’être reconnu et d’avoir un bon article, de fait d’avoir un bel impact.”
Les journalistes sont partie prenante pour faire rayonner votre marque, votre produit, votre événement. “La légitimité de votre savoir-faire sera reprise par les journalistes et donc rendue visible”.

 
Plusieurs points ont été abordés lors de ce Campus Sandwich.

Comment fait-on des RP ?
Il est important d’identifier sa cible et qualifier son fichier presse (à mettre à jour régulièrement), puis il faut rédiger son communiqué de presse – si besoin un dossier de presse – avant de diffuser votre info par mail et activer les relances journalistiques.

Comment diffuser le CP ?
Selon Karine Soyer, “si vous voulez intéresser un journaliste, intéressez-vous à ce qu’il écrit !” Soyez vigilant à diffuser le CP au bon média, et donc au bon journaliste. Il faut commencer par établir un plan presse, en tenant en compte les horaires de conférence de rédaction (quotidienne, hebdo,…) ou encore la date de bouclage de chaque support. Et toujours garder en tête la liberté et l’indépendance de la presse.

Comment rédiger un CP ?

  • un CP = un message,
  • Identifier le message et donc le but du support,
  • Définir l’angle d’information (méthode des 5W – chapô qui résume le contenu du CP),
  • Être clair, concret (supprimer le jargon et les acronymes),
  • Soigner votre “boiler plate”, le paragraphe situé en fin de CP qui présente les activités de l’entreprise qui communique,
  • Faciliter les accès à vos infos (contact presse, lien de téléchargement d’un kit de com).

Le Campus Sandwich s’est terminé par la présentation d’un glossaire de termes : DP, conférence de presse, accréditation presse… Karine Soyer a également précisé que cerise sur le gâteau, un communiqué de presse permet également d’optimiser votre référencement web.