Le Club a fêté en juillet dernier ses vingt ans. Cette entrée dans la ‘’vie d’adulte’’ le pousse à faire des choix structurants qui vont le porter et donner la trajectoire des, peut-être, vingt prochaines années. Le mardi 4 février, au soir, lors d’une assemblée générale extraordinaire réflexive et collaborative autour de la modification des statuts de l’association, nous avons ouvert le débat avec la trentaine d’adhérents présents sur les différents articles statutaires soumis à changement.
La présidente, Dorothée Brimont, a animé les débats, point après point, et nombreux ont été les échanges, les arguments et les visions sur notre association, afin qu’elle remplisse ses objectifs et missions.
L’article ayant fait le plus parler est celui sur la composition de l’association et la réduction à deux collèges, au lieu des trois connus précédemment. Sur ce point a été actée la réduction avec un collège journaliste et un collège communicant. La définition du journaliste s’appuyant sur celle du code du travail : Article L7111-3 – « Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources. Le correspondant, qu’il travaille sur le territoire français ou à l’étranger, est un journaliste professionnel s’il perçoit des rémunérations fixes et remplit les conditions prévues au premier alinéa. »
L’équipe du Club travaille, justement, à la mise en forme de cette nouvelle version des statuts et au procès verbal de cette assemblée générale afin de les partager avec vous dans les prochains jours. Suite au passage en revue de tous les articles et les votes afférents, les adhérents et administrateurs se sont retrouvés autour d’un cocktail pour clôturer cette soirée.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.