Ce mardi 5 décembre, au Pasino, au Havre, une douzaine de personnes ont bénéficié des conseils et connaissances de Nadège Riederer-Lemarchand en matière de marketing d’influence.
Après une présentation rapide de chaque participant, l’avocate associée du cabinet Fidal, a commencé par aborder la loi du 9 juin 2023 concernant le statut des influenceurs, adultes et mineurs. Pour mémoire, il y a environ 150 000 influenceurs en France dont la plupart n’a aucun statut. Cette loi vise également à protéger les consommateurs contre des pratiques mensongères ou illégales.
La spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et du marketing d’influence a également évoqué SignalConso qui permet aux consommateurs de signaler des méthodes frauduleuses ou suspectes, en rapport avec Internet et plus largement : achat en ligne, réalisation de travaux, voyages, etc. En juin dernier, 1 600 signalements étaient recensés contre près de 10 000 en octobre.
Conseils pratiques : lorsqu’une entreprise fait appel à un influenceur pour promouvoir son activité ou un produit, il faut automatiquement encadrer la collaboration via un contrat. Il faut également ajouter la mention : “Collaboration commerciale” pour les publications sur les réseaux sociaux.
Les douze participants, très intéressés par le sujet, ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un verre, en toute convivialité.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.