Le premier “Petit-Déjeuner des Médias” caennais s’est déroulé jeudi 13 mars au Cinéma indépendant “Le Lux” et a permis aux membres du Club de rencontrer Élodie Dardenne, nouvelle Responsable du Service Région chez Ouest-France Caen depuis sept mois.
Elle a d’abord expliqué son parcours qui lui a fait emprunter les bancs de la Fac de Caen en Histoire, puis ceux de l’Université de Toulouse, avant ceux Sciences Politiques à Rennes en 2011, pour l’obtention d’un Master 2 journalisme. Embauchée en 2015, en CDD chez Ouest-France, Élodie Dardenne a été rédactrice en cheffe à la locale d’Argentan durant trois années afin de rejoindre en 2018 la locale de Caen.
Depuis septembre 2024, elle est la Responsable du Service Région en codirection avec Daphné Cagnard-Budiman.
Elle a rappelé que depuis la réunification de la Normandie en 2014, à la rédaction de Caen, il y a deux directions régionales ainsi que des pigistes sur Rouen, Le Havre et Évreux. Pour ces trois villes “d’ex Haute-Normandie, les informations traitées sont de dimension régionale, voir nationale.”
En présence d’une dizaine de membres du Club, il a été question de l’arrivée de la Chaine “Ouest-France TV” qui, selon Élodie Dardenne, “apporte du dynamisme et augmente la notoriété du titre depuis l’annonce de l’Arcom.”
Les échanges se sont poursuivis autour des “locales”, pour lesquelles la journaliste a précisé que “pendant longtemps les équipes était composée de 1,7 personnes et maintenant on est passé à 2. Il n’y a pas de zones blanches en Normandie.”
Enfin, la question centrale de ce “Petit-Déjeuner des Médias” : “Comment peut-on vous solliciter ?” Ce à quoi, Élodie Dardenne a répondu : “la rédaction de Caen fait sa conférence de rédaction tous les matins entre 9h30-10h. Pour les pages Normandie, nous faisons une réunion hebdomadaire tous les lundis. Ce qui nous intéresse se sont les initiatives qui ont une dimension régionale.”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.