La Ville de Malaunay souhaite rendre accessible au plus grand nombre la culture sous toutes ses formes. Dans le cadre d’un CTEJ* (Contrat territoire enfance jeunesse), la municipalité avait engagé son action 2020-2023 en direction de l’élargissement de l’éducation artistique et culturelle, en travaillant notamment avec des artistes plasticiennes. Pour 2023-2026, l’accent a été mis sur l’Éducation aux médias et à l’image. Le travail avec les artistes a ainsi pu se poursuivre. C’est en parallèle que Julie Guesdon, journaliste indépendante et adhérente du Club, est intervenue durant plusieurs semaines.
Les classes élémentaires (CE1, CM1 et CM2) de M. Burel, Mmes Jegou, Bizet, Edde et Doucet, dans les écoles Georges-Brassens et Olivier-Mianney, ont ainsi bénéficié d’une approche pédagogique originale pour leurs élèves. Julie Guesdon les accompagné dans la découverte de l’information et de sa production. Les embarquant dans un espace leur permettant de comprendre les ressorts de l’image et des médias, à l’heure des fake news et autres pièges auxquels ils sont confrontés dans leur rapport à l’actualité, à l’information et aux discours qui les entourent. Une démarche basée sur la pratique, à la fois utile et passionnante. Dans la continuité des portraits réalisés avec l’artistes, les cinq classes ont pu réaliser des portraits journalistiques en faisant les interviews de sportifs et personnalités locales et fabriquer leur propre journal d’école.
Voir le dossier consacré à cette action dans M, le journal municipal malaunaysien (N°22 – Été 2024)
* Ce dispositif est porté par la Ville en collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC) et la Direction des services départementaux de l’Education Nationale (DSDEN 76), et coordonné par la Responsable du service culture, Jordane Avril.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.