Le pitch, c’est la présentation d’une idée, un projet, un produit, devant un public cible.
Sa difficulté : vous avez entre 1 min 30 et 5 minutes pour vous exprimer, et vous disposez d’aussi peu de temps pour convaincre votre audience.
Pas simple de faire court, d’aller à l’essentiel, de trier l’information, de structurer sa pensée, de la mettre en forme.
Pas simple de vulgariser une idée ou un projet complexe pour être clair en moins de 5 minutes.
Pas simple de toucher sa cible, de capter son attention, de rassurer, d’être mémorable.
Pas simple, certes. Mais un bon pitch répond à certaines techniques qu’il faut connaître. Quelles questions faut-il se poser ? Et comment y répondre ?
Cécile Margain, adhérente du Club, est journaliste de formation. Elle est aussi rédactrice de scripts depuis 5 ans pour TopoVideo. Elle a donc rédigé des centaines de « Pitchs » pour des clients qui souhaitaient faire le topo de leurs idées, leurs produits, le plus souvent en moins de 1 min 30.