Très attendu, le Déjeuner Décryptage sur le Millénaire de Caen s’est tenu au Pavillon ce mercredi 5 février midi devant une soixantaine de participants, dont des adhérents du réseau Nota Bene, en présence de membres de l’équipe du GIP Millénaire : Mathias Courtet, programmateur artistique, Nicolas Boblin, chargé de projets arts vivants, Suzanne Laulhé, cheffe de projet communication et Bénédicte Baussan-Boulanger, cheffe du service communication.

Mathias Courtet et Nicolas Boblin ont pris chacun la parole en introduction pour présenter l’importante programmation du Millénaire qui commencera « le 20 mars à 19h14 et se terminera le 20 décembre à l’heure du coucher de soleil”. Effectivement, « la feuille de route incroyable va durer plusieurs mois avec en question centrale « Qu’est-ce qui fait Caen ? ». Ce n’est pas un événement historique, mais un événement qui rencontre tout le monde. »

Et il est bien question, sur cet important événement, d’« attractivité et d’image de la ville de Caen, en sortant un peu de celle de Guillaume et Mathilde ».

Parmi les 250 événements annoncés, une brève présentation a été faite, entre autres, sur certains grands rendez-vous :  le lancement du Millénaire du 20 au 22 mars, les Journées de l’Histoire du 21 au 28 mars, la Parade Opératique le 9 mai ou encore le week-end maritime du 27 au 29 juin.

Toute la programmation est déjà en ligne sur le site officiel : https://www.millenairecaen2025.fr/fr

S’en est suivi un échange sur la stratégie de communication du Millénaire et c’est Suzanne Lauhlé et Bénédicte Baussan-Boulanger qui se sont chargées de cette seconde partie.

Une stratégie basée sur quatre axes identitaires qui portent le squelette de la programmation : patrimonial, ville historique, ville créative et ville généreuse et inclusive. « Avec 3 enjeux pour le Millénaire et la Ville de Caen : de notoriété, de positionnement et de fréquentation » a indiqué Bénédicte Baussan-Boulanger. Une approche locale et régionale a été donnée à la communication afin d’informer et de pousser à l’action en assistant aux événements. Ainsi qu’une dimension nationale afin de « dresser le portrait de la Ville de Caen ».

Il a été évoqué la création du logo et de l’identité visuelle du Millénaire par le normand Benjamin Déal ainsi que les relations presse normandes, gérées en interne au GIP. Suzanne Lauhlé a précisé « qu’en local, les journalistes sont demandeurs d’informations et que des partenariats avec Ici Normandie ou encore Ouest-France avaient été montés » .

Ce déjeuner décryptage s’est conclu par des questions-réponses avec les nombreux participants, notamment sur des actions de sensibilisation auprès des scolaires ou encore des actions de communication à destination des habitants de Caen la mer pour « sortir de la com’ caenno-caennaise ».