Co-organisé avec le réseau Nota Bene, mercredi 26 janvier,  le workshop sur l’influence a eu lieu au Dôme de Caen en présence d’une cinquantaine de professionnels de la communication.

Animée par Philippe Jautée, journaliste et membre du Club, la soirée a ouvert le débat sur les rouages de l’influence grâce à la présence de :

  • Pierre Pesquerel de Birdee Agency : créée en 2020, l’agence prône la liberté et l’inattendu, et accompagne ses talents (influenceurs) à exprimer leur créativité.
  • Ludovic Chevalier : épicurien, il fait découvrir depuis 2018 à ses 4000 abonnés sur Intagram et précédemment sur Youtube, les restaurants de Normandie et les produits du terroir.
  • Morgane Yumi : offre depuis 2017 à ses 6600 abonnés du lifestyle, des coups de cœur normands, ses réflexions sur l’estime de soi, ses anecdotes sur sa vie de femme…
  • Annelise_Bartender : seule femme française de niveau international à pratiquer le flair bartending, autrement dit, l’art de jongler avec bouteilles et shakers pour réaliser des cocktails de manière élégante et spectaculaire. Elle travaille dans l’événementiel et participe à des compétitions dans le monde entier. Suivie pour sa dextérité par près de 62 000 personnes sur Instagram, elle est désormais une référence dans le monde du bar.

CPC-NORMANDIE-INFLUENCE

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la soirée :

  • Comment gérer les réseaux sociaux ?

« Du temps, beaucoup de temps ».

Morgane Yumi et Ludovic Chevalier avouent passer plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux (montage, inspiration, création de contenus, répondre aux commentaires et messages), tout en ayant, pour leur part, des activités professionnelles autre que l’influence.

Pour Annelise_Bartender, « chaque jour est différent : une journée de tournage à quelques heures pour répondre aux commentaires et messages, c’est assez aléatoire ».

  • Qu’est-ce que les réseaux sociaux ont apportés à chacun ?

Leurs présences sur les réseaux sociaux leur a amené de belles « retombées », bien au-delà des produits ou du business créé : des opportunités humaines, des amitiés nouvelles, du partage et « surtout beaucoup de plaisir » a affirmé Ludovic Chevalier, du compte Les Dégutesteurs, en expliquant sa rencontre avec Morgane Yumi il y a quelques années qui a fait naître une belle amitié.

  • La rémunération

Même si aucune donnée financière n’a été divulguée, la part des partenariats avec les marques représente par exemple pour Annelise_Bartender près de 50% de son revenu actuel en tant qu’influenceuse professionnelle.

  • La montée en puissance et l’avenir des réseaux sociaux

« L’influence a émergé comme une action de communication à part entière depuis 5-6 ans » a précisé Pierre Pesquerel de Birdee Agency qui accompagne des influenceurs dans des collaborations avec des marques.

D’un avis général, les vidéos courtes vont prendre la place de la photographie sur les réseaux sociaux, grâce à la montée en puissance de TikTok.

  • L’importance des hashtags

Le référencement sur les réseaux sociaux varie entre 8 à 15 « # » par post, mais « n’oublions pas l’algorithme des réseaux sociaux » a précisé Pierre Pesquerel.

  • L’impact du confinement sur les influenceurs

Pour Annelise_Bartender, les différents confinements ont mis à l’arrêt son activité tout en lui permettant de se lancer sur TikTok ainsi que le développement de sa présence sur LinkedIn. D’un avis général, l’impact a été positif puisque cela a permis à « l’influence de devenir un vrai métier » et « d’avoir du temps pour créer du contenu ».