Du 21 au 26 mars avait lieu la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME). Tout au long de l’année, les administrateurs, adhérents, volontaires en service civique et salariées du Club se mobilisent pour sensibiliser au métier de journaliste, au fonctionnement des médias, éveiller esprit critique et conscience citoyenne des jeunes et moins jeunes.
Mais s’ił est une semaine où notre action est encore bien plus importante c’est lors de la SPME, initiative nationale organisée par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), la 33e édition avait pour thème ‘’S’informer pour comprendre le monde’’.
Afin de renforcer notre présence auprès des scolaires, vendredi 25 mars Thierry Delacourt, notre ancien président, est intervenu auprès d’élèves de première en spécialité “Histoire, géographie et sciences politiques” du Lycée Flaubert à Rouen. Il leur a d’abord présenté le métier en débutant par la notion de vérité à laquelle le journaliste a souvent à faire, mais qu’il ne peut totalement retranscrire étant donné les nombreuses facettes d’une même vérité. Thierry Delacourt a également profité de ce moment pour faire un bref historique du métier, des débuts de l’imprimerie à nos jours, en faisant un clin d’oeil à Flaubert dont leur lycée porte le nom et qui exécrait tant les professionnels de l’information.
Après de nombreuses questions des élèves sur le métier en lui-même, Thierry Delacourt est intervenu sur l’écriture journalistique et ses techniques. Grâce à ces conseils, les élèves pourront se mettre en posture journalistique et écrire un article devant annoncer une conférence se déroulant au lycée fin avril prochain : une intervention de Divina Frau-Meigs sur le thème de la translittératie. Afin d’attirer autour de ce sujet très complexe il fallait mener une réflexion autour du sujet, en extraire des angles, choisir un style et les sources. Les élèves continueront de travailler avec leur professeur et en autonomie sur ce sujet.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.