Après l’avoir accueillie pour notre cérémonie des Trophées de la communication et de la presse en Normandie, en décembre dernier, Émilie Allard nous a fait le plaisir de venir au Club, le jeudi 23 janvier pour un Campus Sandwich sur la facilitation graphique.
Ancienne communicante dans des grands groupes, Émilie Allard est tombée dans la facilitation graphique lors d’un séminaire d’entreprise « ça a été comme une révélation » pour elle qui a toujours aimé dessiner.
Elle a ainsi choisi de se reconvertir et de se former à cet art. Une pratique, née dans les années 80 aux Etats-Unis et qui se fait une ^place en France depuis les années 2000. La facilitation graphique permet de prendre de la hauteur, de clarifier des idées et de faire passer des messages. Et tout cela par le dessin.
Dans le cadre d’une réunion ou d’un séminaire d’entreprise, au-delà d’animer ce temps de travail, la facilitation graphique permet de synthétiser les messages clés, de traduire visuellement les messages (donner à voir), de captiver l’auditoire et d’inciter à participer.
Après nous avoir exposer l’historique et les bienfaits de la technique, la quinzaine d’adhérents présents a pu se saisir de feutres et crayons et pratiquer. Le premier exercice consistait en un picto challenge. Nous avons pris le thème de la santé, proposé par la chargée de communication de la fondation Charles-Nicolle, et avons élaboré notre vocabulaire graphique à l’aide de pictogrammes en rapport. Le deuxième exercice nous a fait explorer le champ des émotions à travers de petits personnages ou smileys naissant à la pointe de nos crayons. Émilie Allard nous a également appris ce qu’était la grammaire visuelle, c’est à dire les flèches, encadrés et autres connecteurs graphiques.
Pour finir, la facilitatrice a exposé différents cas d’usage en communication et le vocabulaire dédié. De la prise de note visuelle, le sketchnoting, le résumé d’un document ou infographie dessinée, le parler dessiner ou encore la capture visuelle événementielle, nommée scribing comme Émilie Allard l’a pratiqué lors de la remise de prix des Trophées.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.