Mardi 8 juin, le Club organisait en visio une table ronde sur le mécénat culturel. Animés par Michel Murlin, administrateur du Club, les échanges étaient construits et riches grâce à la participation de Sophie Lemaire, responsable du pôle culturel de la Matmut, Marie-Odile Molina, responsable du mécénat et des partenariats de l’Opéra de Rouen Normandie et Maïwen Tanon, déléguée régionale de l’Admical. Nos adhérents ont ainsi pu bénéficié des points de vues d’un mécène, d’une structure mécenée et d’une association qui soutient le développement de cette pratique.

Une définition ? “Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche…” (issue du site de l’Admical). Si cette pratique existe depuis l’Antiquité, la philanthropie et la protection des artistes ont laissé la place aujourd’hui à des aspects fiscaux et financiers. Aspects qui doivent être nuancés par rapport à du sponsoring.

Pour les intervenantes, le mécénat n’est plus un gros-mot, comme il peut encore être considéré en France. C’est surtout, et d’autant plus dans la culture, un moyen de rencontrer et d’échanger de façon privilégiées entre les mécènes et les structures. La période de crise a d’ailleurs permis de rabattre les cartes des enjeux du mécénat. Certains ne pouvaient plus poursuivre leur soutien, et d’autres, nombreux, ont choisi cette période pour commencer à soutenir les porteurs de projets.

Les retours d’expériences ont été riches lors de cette visio et les adhérents ont posé plusieurs questions pratiques : comment rédiger une convention ? le point de vue des collectivités ? Comment trouver les mécènes ? Des éléments de réponses ont été apportés mais également des sources d’informations à exploiter :

 

Accéder au replay sur YouTube