Samedi 12 mars à 19h45 à l’Ariel s’est clos la 11éme édition du Festival A l’Est, du Nouveau dont le Club était partenaire.

Les cinq membres du jury du Club se sont plongés durant une semaine dans le cinéma d’Europe centrale et orientale à travers les sept films en compétition. Avant de remettre le prix de la critique, le jury a souhaité faire part d’un coup de coeur unanime. Ils ont été particulièrement touchés par l’interprétation de Kinga Vecsei, dans l’Enfant du mercredi et ont souhaité souligné la sensibilité, la justesse et le charisme de cette étudiante hongroise.

IMG_6448

Puis, Sanda Men Makoth, accompagnée des quatre autres jurés du Club, a remis le prix de la critique à Enclave, un drame germano-serbe de Goran Radovanovic. Ils ont souhaité récompenser un scénario qui met en avant la situation difficile des minorités ethniques, en ex-Yougoslavie, mais également la complexité des rapports humains, en temps de guerre, de toute une galerie de personnages gravitant autour du personnage principal, un enfant de 10 ans.

Grâce au beau succès de cette édition, l’équipe organisatrice se trouve encore renforcée dans la volonté de préparer dès maintenant la 12ème édition qui aura lieu en mars 2017. En attendant, des festivals frères vont se dérouler en juin et septembre, avec A l’Este de Lima (Pérou) et A l’Este del Plata (Argentine).