Le mardi 12 avril, le Club proposait une visite des coulisses du Zénith de Rouen, entreprise partenaire du Club, à l’invitation de Didier Thibault, son directeur, et en présence de Christine Billard, attachée de direction. Avant même que la visite débute, au fil d’un déjeuner pris sur le pouce dans l’espace VIP des lieux, de nombreuses questions ont été posées par la douzaine d’adhérents présents.
Didier Thibault a notamment été questionné sur la situation du monde du spectacle avec la reprise en période de pandémie. Comme il l’explique, la reprise s’est faite timidement en septembre. Il y avait moitié moins de spectacles programmés et beaucoup moins de monde d’une manière générale. Aujourd’hui, le rythme de programmation est à peu près revenu à la normale. Toutefois, le retour à la normale n’est pas total, on note notamment un manque d’effectifs du côté des manutentionnaires, en effet, beaucoup ont quitté la profession durant la crise sanitaire.
Christine Billard a ensuite expliqué la logistique derrière la réalisation d’une aussi grande quantité de spectacles (environ 140 par an). Le rythme peut parfois être difficile à tenir, les spectacles s’enchaînent toute l’année et les installations peuvent parfois prendre plus d’une journée : mise en place de la scène, des décors, des lumières… Il arrive que l’installation d’un spectacle se croise avec le démontage d’un autre, les équipes techniques et de manutentions se relaient jour et nuit.
Didier Thibault et Christine Billard ont également été interrogés sur la gestion financière et la production du Zénith. Comme le précise le directeur, un Zénith ne produit pas de spectacle et n’a pas de billetterie propre, ce sont les producteurs qui appellent directement pour avoir des disponibilités (cela prend la forme d’un contrat de location de salle). Le Zénith est alors rémunéré sur un pourcentage des recettes, il faut donc que les spectacles aient un certain remplissage pour être dans le positif. Parfois les spectacles ne suffisent pas, c’est pour cela notamment, que le Zénith de Rouen propose des services complémentaires : comme une location de salle pour des entreprises pour l’organisation de réunions et séminaires, ainsi que des packs pour vivre le Zénith en VIP avec la participation à un spectacle. Plus d’infos ici sur les différentes prestations proposées.
Après cette série de questions, la visite côté coulisses a pu débuter. Elle a commencé par une découverte de la zone VIP. Par la suite, il a été possible de visiter la loge des artistes, en l’occurrence, il s’agissait de celle de Gad Elmaleh, qui était en représentation le soir même. Nous avons ensuite pris le chemin que prennent les artistes, des coulisses à la scène, avant de découvrir la grande salle du Zénith en elle-même. Les 5200 places étaient totalement vides, alors que des essais sonores étaient en cours pour le spectacle du soir.
La visite s’est terminée dans le hall du Zénith, qui accueille le public et les activités annexes aux spectacles : bars (dont un à champagne, une nouveauté) et stand merchandising notamment.
Ainsi que jusqu’à fin mai, une exposition photo de Sandra Reinflet « VoiE.X, artistes sous contraintes » consacrée à l’art dans des pays contraints.
Enfin, cerise sur le gâteau, au plus grand plaisir (et surprise !) des adhérents, au retour à l’espace VIP, ces derniers se sont vus proposer par Didier Thibault et Christine Billard un accès privilégié pour le spectacle du soir. De quoi aller au bout de l’expérience VIP.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.