Ce mercredi 6 novembre, grâce à Audrey Rohrbach-Minette, rédactrice en chef déléguée, nous avons pu proposer à nos adhérents un Paris Normandie tour pour une découverte très complète de tous les rouages du quotidien régional.

Après le succès de l’opération “Visite ma boîte” organisée par Paris Normandie, les 4 et 5 octobre, plusieurs adhérents nous avaient fait remonter leur déception de n’avoir pu décrocher un créneau de visite. Audrey Rohrbach-Minette a alors accepté d’ouvrir à nouveau les portes de son média. Une quinzaine d’adhérents ont répondu présents et nous nous sommes ainsi retrouvés au siège, boulevard de l’Europe à Rouen, pour une instructive matinée.

La rédactrice en chef déléguée nous a réuni dans la salle de réunion pour une présentation rapide de l’entreprise, notamment du Groupe Rossel qui a racheté Paris Normandie en 2020. Ce groupe familial belge est ”descendu” en France en 2005 en prenant les rênes de La Voix du Nord. Il a continué son chemin en Champagne-Ardenne en 2013, avant d’ajouter la Normandie a son terrain de jeu il y a quatre ans. Puis Audrey Rohrbach-Minette nous a embarqué dans un tour complet du plateau. Celui-ci a débuté à la locale de Rouen, en pleine réunion de rédaction. Céline Bruet, cheffe d’édition, a expliqué comment fonctionnait son équipe de 10 journalistes, couvrant 144 communes de l’agglomération rouennaise au sens très large. Quels sujets étaient privilégiés, ceux qui donnent “une info qu’on ne trouve pas ailleurs, qui donnent envie de dépenser 1,70€ pour acheter le journal”.

Puis nous avons continué notre route vers le service web, le fief des ”journalistes assis”, que nous a présenté le responsable Thomas Diévart. “Nous scannons l’actu à 360°, notre seule limite est la fraîcheur de l’info […], notre objectif de stimuler les audiences sur le site”, a-t-il précisé. L’équipe de 15 journalistes répartie sur 3 sites (Paris Normandie, Le Courrier picard, L’Aisne nouvelle) travaille 7 jours sur 7, de 7h à 22h.

Autre rythme dans le “bureau” d’à côté, puisque notre petit groupe met les pieds sous les lumières du plateau TV de Paris Normandie aux couleurs de Parlons sport, l’émission hebdomadaire tournée la veille. Thomas Dubois, responsable éditorial du service vidéo, anime les différentes émissions et crée des contenus. Et si les “talks” sont tournés à l’horizontal, la plupart des vidéos sont maintenant filmées à la verticale pour répondre aux usages “90% de l’audience numérique se fait sur smartphone”, ajoutent-ils. Profitant de notre escale sous les spotlights, nous sommes rejoints par Charlie Susse, responsable communication. Dans ce pôle alliant le marketing, la com’ et le développement digital, la principale mission est de mettre en avant de la meilleure des façons les sujets de la rédaction.

En sortant du studio, cap au fond du plateau, au service des sports, dont l’équipe de 8 journalistes travaille en décalé puisqu’ils sont présents jusqu’au bouclage du journal (22h30) pour pouvoir joindre les résultats des matchs et rencontres à leurs comptes-rendus. Dernière escale de notre Paris Normandie tour au service publicité, composé de plusieurs pôles, dont celui des annonces légales. Au retour en salle de réunion, Audrey Rohrbach-Minette, a pris le temps de répondre aux questions restantes après cette visite enrichissante et très complète.

Une nouvelle date/session sera proposée aux adhérents sur le premier trimestre 2025.