Le 23 mars dernier a eu lieu le Challenge de la pub et de la communication. Le principe ? 1 problématique de communication et 13 IUT information et communication option publicité ou communication des organisations en compétition (Besançon, Bordeaux, Caen, Lannion, Le Havre, Montreuil, Nancy, Nice, Paris, Rodez, Strasbourg, Toulouse, Tours). Cette année cet événement s’est déroulé à Toulouse, équipe vainqueur de l’édition 2017 de cette opération nationale née il y a 18 ans.

L’objectif pour les étudiants est de répondre à une problématique posée par un annonceur, en réalisant une campagne de communication de A à Z (stratégie et création). Cette année l’annonceur était la marque de produit diététique Gerlinéa. Les étudiants s’affrontent dans un premier temps en interne. A l’issu de cette compétition interne, chaque IUT sélectionne respectivement un des projets/équipes pour les représenter. Ces projets sont ensuite présentés devant un jury de professionnels de la communication et un ou plusieurs représentant(s) de l’annonceur.

Le jury de cette édition 2018 était composé de Ludovic Craissac (co-fondateur et dirigeant de l’agence 636), Roxanne Fouquet (consultante internet au sein de l’agence objectif papillon), Benjamin Bloch ( journaliste, auteur, réalisateur et professeur à Sup de Pub), Agnès Brunet-Desarnaud (Slimming Brand Manager chez Nutrition et Santé), Camille Passat (Chef de groupe chez DDB Paris).

 

La Normandie peut être fière puisque cette année le grand vainqueur de ce challenge est l’IUT de Caen. L’équipe Bee’Com, composée de Mélanie Briquet, Marie Debaye, Manon Gil, Maëlle Josso, Tiffanie Moisan et Méline Querré a séduit le jury avec une campagne décalée, touchante et humoristique.

Mais ce n’est pas tout ! En effet on retrouve sur la deuxième place du podium l’équipe YesWeCom du Havre composée de Tiphaine Latimier, Emmanuelle Labbé, Carla Rouchon, Noelia Fernandez, Maëlys Mulot et Margot Degrumelle. Elles se sont démarquées grâce à une stratégie de communication sans faute et sont sacrées Meilleur Espoir.

Ce challenge laisse derrière lui l’image d’étudiants motivés et de futurs communicants normands qui ont fièrement représenté leur région. Et c’est donc à Caen que se déroulera l’année prochaine l’édition 2019 du Challenge de la pub et de la communication.