Mardi 28 mai, au Havre, le Club a proposé une conférence “L’IA, c’est pour moi ?”, animée par Thibaud Jacquel, responsable développement territorial de NWX. Une vingtaine d’adhérents et d’étudiants, réuni dans les locaux de l’Ecole 42, a écouté et participé activement à la présentation alliant explications, tips et exemples concrets.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les adhérents ont été accueillis par Charlène Anquetil, chargée de communication de l’Ecole 42, et ont ainsi pu découvrir des locaux atypiques, qui cassent les codes de la formation, empreints de modernité et de convivialité.
Après s’être imprégnés de l’esprit du lieu, les adhérents ont rejoint les étudiants pour participer à la conférence animée par Thibaud Jacquel. Une présentation appréciée pour son accessibilité, sa simplicité et l’expertise de l’intervenant. De nombreuses questions ont ponctué la présentation afin d’améliorer la compréhension du sujet.
Thibaud Jacquel est revenu sur l’histoire de l’IA, puis a abordé ChatGpt, le prompt, la notion de propriété intellectuelle et a conclu avec des exemples d’actions réalisées avec l’IA. Il a mis en garde sur un contenu vérifié qu’à 20% et sur l’assistance que représente l’IA, et non le remplacement de l’humain.
Rappel sur ChatGPT :
- il s’agit de probabilités,
- il sert à alimenter une réflexion et non à créer,
- il a une efficacité relative pour les tâches à valeur ajoutée,
- il représente une dépense énergétique conséquente : 5 à 10 requêtes sur ChatGPT = 50 cl d’eau gaspillés.
Rappel sur l’IA :
- gain de temps,
- ressource pour traiter un sujet qu’il faut ensuite approfondir,
- générateur d’idées.
Point sur la propriété intellectuelle et la protection des données :
- ne pas transmettre d’informations personnelles, de données clients, des savoir-faire, des documents confidentiels. Sinon, ces données se retrouvent sur l’open AI,
- les œuvres générées par l’IA ne sont pas protégées par le droit d’auteur,
- Nous sommes responsables de ce que l’on diffuse.
Pour réaliser un prompt :
- définir un objectif,
- fournir un contexte détaillé,
- spécifier la réponse attendue,
- poser des questions ouvertes.
Pour conclure, l’IA est dépourvue d’analyse, de synthèse, d’émotion et d’originalité. L’intelligence humaine est donc toujours d’actualité !
Avant de se quitter, les adhérents et Thibaud Jacquel ont pu échanger autour d’un apéritif sur les diverses pratiques de l’IA.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.