Jeudi 17 septembre, a eu lieu à Condé-sur-Vire (50), la première des 5 journées départementales de sensibilisation à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI). C’est la Bibliothèque Départementale de la Manche, avec le soutien de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) Normandie, qui était à la manoeuvre de cette journée, à laquelle ont participé 110 professionnels et bénévoles de la culture, de l’éducation, du social et du numérique.
Conférence, retours d’expériences, ateliers et improvisation théâtrale étaient au programme de cette journée très riche. Après une entame théâtrale avec la compagnie Com une impro’ – qui a également clôturé cette journée, ainsi que proposé un spectacle sur le thème des fake news au Théâtre de l’Archipel de Granville – c’est Divina Frau-Meigs, présidente de l‘association Savoir Devenir et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, sociologue des médias, chercheur en éducation aux médias et à l’information et experte auprès de l’UNESCO, de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe qui a introduit le sujet. Cette dernière a posé le contexte et notamment proposé de réfléchir aux enjeux actuels de l’EMI en cette période d’infodémie.
Ont suivi trois retours d’expériences de projets EMI menés sur le territoire, le dispositif Classes Presse à l’attention des collégiens de la Manche en partenariat avec Ouest-France et la Presse de la Manche ; une résidence de journaliste radio et print entre la Médiathèque de Granville et la journaliste Pauline Leduc ; la création d’une web-tv et plus particulièrement d’un JT à l’Ehpad du Champ Fleury à Bayeux par Rodgy Entertainment.
L’après-midi était consacré aux ateliers qui permettaient de rencontrer des acteurs régionaux et découvrir des ressources et outils pour développer ses propres actions. Le Club y proposait un atelier – “Information VS communication, quelles différences entre ces 2 notions ?” – aux côtés de l’atelier Canopé, des Cemea, du BIJ de l’Orne, des Promeneurs du net, d’un dessinateur de presse, des journalistes du Poulpe ou encore de Rodgy Entertainement.
La prochaine journée départementale sera celle de l’Orne, pilotée par Canopé. Elle se déroulera à l’Hôtel du Département d’Alençon, le 6 octobre. Plus d’infos et inscriptions ici.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.