Mercredi 22 novembre, Louna Le Guillou, l’une de nos deux volontaires en service civique, s’est rendue à la 6e édition de Médias en Seine. Cette édition se déroulait à Paris, au Groupe Les Échos – Le Parisien, ainsi qu’à la Maison de la radio et de la musique.
Les différentes discussions abordées pendant cette journée tournaient autour de l’ère de la disruption dans les médias. Intelligence artificielle, ChatGPT, réchauffement climatique, état actuel des médias; tous ces sujets ont été ouverts et parcourus par la centaine de journalistes et les plus de deux cents participants.
Louna souhaite poursuivre son parcours par un master de journalisme, elle s’est donc penchée sur des ateliers plutôt axés sur l’information et son avenir face aux changements permanents.
En début de journée, elle s’est donc concentrée sur les nouvelles tendances des médias en 2024, leur réinvention à l’heure des chocs, l’intervention de l’IA dans le monde médiatique. Avec des orateurs tel que la directrice générale de Youtube France, Pierre Louette président du groupe Les Échos – Le Parisien ou encore un membre du collège Arcom, Benoît Loutrel.
Notre volontaire a également assisté à des tables rondes sur l’introspection du passé de certains médias, comme The Guardian ou encore le journal La Croix; ou sur les avancées et les perspectives d’avenir six ans après MeToo. La dernière heure de la journée était destinée à l’avenir des jeunes journalistes, avec notre adhérent Jean-Marie Charon entouré de trois directeurs d’écoles de journalisme.
Cette journée enrichissante a donné à Louna matière à réfléchir sur les perspectives d’avenir qu’elle envisage pour son futur professionnel.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.