Il régnait une effervescence particulière ce samedi 10 juin en gare de Rouen. Pas de train en retard non ! Pas de grand départ en vacances : ça c’est pour dans quelques semaines. Plus simplement, l’enthousiasme communicatif d’une vingtaine de pianistes amateurs réunis pour fêter dignement l’Armada en musique.
 
« Banco », c’est en ces termes que Vincent Palix, directeur territorial normandie de SNCF Réseau répondait début janvier sur Twitter à la proposition de Vincent Lalire, administrateur du Club, d’organiser les 10 ans du dispositif “piano en gare”. « S’il est l’instrument universel que l’on connaît, le piano est aussi, dans le cas d’espèce, un incroyable outil de communication, de médiation et de convivialité que je trouvais intéressant de mettre en avant », détaille Vincent Lalire. Un simple piano en libre-service a été plus efficace que des dizaines de slogans publicitaires et des centaines de spots TV pour dire que l’on est bien accueillis dans les gares françaises et que l’on peut y faire de jolies rencontres.
De jolies rencontres précisément, il y en eut ce samedi 10 juin. C’est donc à l’invitation conjointe du Club et de Gares & Connexions qu’une vingtaine de pianistes amateurs s’étaient donnés rendez-vous dans le hall voyageur de la gare de Rouen. Pas de figures imposées, sinon de ne pas dépasser les quatre minutes par morceau. Une seule consigne : faites-vous plaisir et partagez avec le public de passage votre passion du piano.
Des plus jeunes (Corentin, Oscar ou Manon avaient moins de 15 ans) aux moins jeunes, des plus timides aux plus démonstratifs : tous ont témoigné de la même manière . « Un piano ça remplit une vie et celui de la gare a pu changer la nôtre ». La presse régionale ne s’y est pas trompée. France Bleu Normandie a réalisé un fort joli reportage dans son journal de dimanche midi (écouter le replay, 11 juin – 12h de 3″12 à 5″04). Quant à Paris-Normandie : il consacre au phénomène carrément sa “Une” : « la fabuleuse génération de pianistes en gare » On ne pouvait pas mieux résumer.
 
Cette formidable envie des pianistes de partager leur passion pas échappé à Marie Le Bervet, responsable de la communication auprès de Gares & Connexions Rouen et qui a monté toute l’opération. « Comment ne pas imaginer une seconde édition maintenant ? » dit-elle en riant.
On connaissait la “Roque d’Anthéron”, ce prestigieux festival provençal programmant des pianistes de renommée mondiale. Il faudra peut peut-être désormais compter désormais avec “Mélodies voyageuses” de la gare SNCF de Rouen, réunissant les pianistes amateurs les plus stimulants de notre territoire.