Le vendredi 28 mars, nous avons eu la chance d’accueillir Thomas Godeby (rédacteur en chef) et Jean-Marc Grisel (co-gérant) du magazine Pop Up. Au sein des locaux du Club, les deux associés ont profité de cette occasion pour présenter le cinquième numéro du magazine et recueillir les avis émanant de la douzaine d’adhérents présents. L’édition printemps 2025 était au centre des discussions.

 

Retournons aux sources : le magazine gratuit What’s Up, spécialisé dans la culture et écrit sous la responsabilité de Thomas Godeby, a laissé place au magazine Pop Up en mars 2024. Cette transition marque un tournant décisif dans l’aventure éditoriale de l’équipe.

Ce mook (abréviation de magazine et book) à la parution trimestrielle, au prix de 2,50 euros, a su trouver son public.

Actuellement vendu à 2 000 exemplaires, soit l’équivalent de 10 000 lecteurs (grâce au taux de reprise en main), Thomas Godeby  nous a confié qu’il aimerait atteindre un nouvel objectif : franchir le cap symbolique des 5 000 ventes et pourquoi pas atteindre les 50 000 lecteurs, ce qui représenterait 10 % de la population métropolitaine. Un défi ambitieux mais révélateur de la vision portée par l’équipe éditoriale.

Leur vision porte également sur le rôle que nous pouvons jouer en tant que citoyens et à la façon dont nous pouvons contribuer à mieux diffuser les événements culturels de la métropole Rouen Normandie et, dans une autre mesure, aider à promouvoir le magazine Pop Up.

Peu de critiques négatives ont été formulées par le public, amenant Jean-Marc Grisel à demander ouvertement, avec autodérision, si quelque chose de négatif concernant Pop Up pouvait être évoqué. Cette transparence témoigne de la volonté d’amélioration constante qui anime l’équipe.

Pour les participants présents au Club, ce magazine culturel est agréable à lire, puisqu’il contient peu de publicités, ou du moins très discrètes, notamment grâce au choix des couleurs et à leur positionnement. Un magazine qui propose des visuels esthétiquement très réussis. Finalement, Pop Up est un bon reflet de la ville telle que nous la voyons.

 

Retrouvez ici l’interview de Thomas Godeby chez Ici Normandie, pour la chronique du 2 avril 2025.