Jeudi 16 au matin, le Club a accueilli l’équipe dirigeante d’Ici Normandie (Rouen) dans ses locaux, lors d’un petit-déjeuner rencontre. Comme toujours sur ce type de rendez-vous, les adhérents étaient nombreux. Ce fut l’occasion pour Pierre Desaint, directeur, de revenir sur la nouvelle marque qui symbolise, depuis le 6 janvier, la radio, anciennement France Bleu Normandie, et les raisons qui ont poussé à ce changement.

   

Déjà adopté par France Tv, “Ici” permettrait “une force supplémentaire en réunissant les deux branches radio et télé avec l’application, le site, les podcasts…”, explique-t-il. Au-delà d’un nouveau nom, c’est aussi une nouvelle stratégie, l’antenne rouennaise, deuxième derrière celle de Lille en termes d’écoutes, souhaite rajeunir son audience et atteindre les quinquagénaires. Le changement de marque est une réussite selon Pierre Desaint, qui se réjouit de son adoption par les auditeurs.

  

Présent à ses côtés, Raphaël Tual a dévoilé sa stratégie en tant que nouveau rédacteur en chef pour la Seine-Maritime et l’Eure. Camille Rousée, coordinatrice de la Maison des femmes du CHI Elbeuf-Louviers et administratrice du Club, qui animé cette rencontre, est revenue avec lui sur son parcours de journaliste, sur les quinze années ayant précédées son arrivée en novembre dernier. Fervent défenseur du local et de la proximité, il en fait sa première ligne directrice dans la stratégie éditoriale. “Je veux faire du Ici, pas du France Info ou du France Inter” ajoute-t-il, avant d’insister sur l’importance du réseau pour les journalistes, seul moyen selon lui d’obtenir l’info pour faire face à la concurrence. 

 


Photos Vincent Lalire et Aurélie Remond