Parce qu’ils ont fait parti de notre quotidien pendant au moins sept mois chacun, nous nous sommes demandés ce qu’étaient devenus nos volontaires en service civique depuis leur départ du Club.
Vous les avez également côtoyés pendant nos événements ou lors de vos passages au Club ou même en visio, voici leurs portraits écrits par nos actuels volontaires, Jules et Louna.

 

Arthur Richard, au Club de octobre 2022 à juin 2023 

Arthur a commencé son aventure au club en 2022, il y est entré avec l’envie de faire de la communication. En 2018, il a entamé deux années de licence d’histoire, mais par manque de débouchés Arthur s’est réorienté vers un BTS Gestion PME, qu’il a obtenu en 2019.
Au Club, il a accompli ses missions seul. Il est le seul volontaire du Club à ne pas avoir eu de binôme, faute de profil intéressant. À la question « qu’est-ce que tu as préféré faire ici ? », il répond naturellement « être jeté dans le grand bain, avec les gros évènements : les Trophées, les Jours Journalisme, l’Armada que j’avais surnommé l’Armageddon ». Arthur a également participé à beaucoup de missions d’EMI (Éducations aux Médias et à l’Information) dans les écoles rouennaises. Il se souvient également de deux adhérentes qui l’ont marqué : Fabienne Bahin « très gentille et dynamique, elle m’a donné plusieurs coups de main », et Julie Guesdon « super feeling, beaucoup d’énergie et une grande force de caractère ».

Aujourd’hui à 25 ans, Arthur est toujours tenté par la communication. Après avoir été admis à l’ISD Flaubert en licence pro Chargé de communication, il n’a malheureusement pas trouvé d’alternance. Il cherche et reste ouvert aux opportunités autour de lui.
« Je suis reconnaissant d’être passé par ce Club. J’ai appris énormément, on a abordé tellement de sujets et de matières. J’aimerais que plus de gens/ journalistes se rendent compte de la qualité du travail fourni par le club », termine Arthur.

 

Morgann Mignot, au Club de janvier à juillet 2021

Morgann est arrivée au sein de l’association en cours de route, en janvier 2021, et s’est joint à Quentin. Tout juste diplômée d’un baccalauréat général, au lycée Camille Saint-Saëns de Rouen, elle voyait une bonne transition pour entrer dans le monde du travail, à travers un service civique.

Dans sa mission « Éducations aux médias pour tous », Morgann a donc eu le rôle d’intervenir, une fois par semaine, dans différentes écoles rouennaises, épaulée par son binôme. « C’est d’ailleurs l’un de mes meilleurs souvenirs. Je me souviens qu’une fois, on avait été dans une école à la Grand’Mare, l’ambiance était complètement différente. On avait dû s’adapter et modifier nos modules, j’ai vraiment apprécié ce moment. »

Après un service civique rempli d’apprentissages, Morgann s’est dirigée vers un Bachelor en graphisme : « Je me suis découvert un intérêt dans le graphisme pendant ce volontariat. Par exemple, pour les interventions d’éducation aux médias, on donnait des documents récapitulatifs que j’avais fait sur Canva. »
Aujourd’hui, à 20 ans Morgann s’est lancée dans la finance après une proposition de formation. « Je garde de très bons souvenirs du Club, surtout de l’équipe qui ne m’a jamais lâchée, toujours à l’écoute et patiente. J’ai eu un très bon accompagnement vers le monde du travail. »

 

Maëlys Féret, au Club d’octobre 2020 à juin 2021

Maëlys s’est présentée au Club en 2020, diplômée d’un master Humanité Numérique.
Au fil de l’expérience dans notre association, Maëlys a vu dans ce volontariat de huit mois « un premier petit job dans la communication ».  C’est cette première tentative qui a confirmé chez la jeune femme l’envie de travailler dans ce domaine : « C’était vraiment enrichissant, on m’a donné une grande confiance, c’était valorisant. Et tout ça dans la bonne humeur et la bienveillance ! », confie Maëlys.

Grâce au dispositif Jeunes Diplômés, l’étudiante a pu décrocher un stage à la Caisse d’Épargne en tant que chargée d’étude marketing.
À 26 ans, elle fait partie de la direction marketing de cette même entreprise. « Ce que j’ai appris au Club, je continue de m’en servir aujourd’hui, l’écriture de la newsletter et d’articles sur le site m’a aidé ; l’organisation qu’on avait au Club contribue aujourd’hui à mon travail. » Dans le futur, Maëlys aimerait renouer des liens avec l’équipe du Club, « pour reprendre des nouvelles d’Aurélie et Sophie, avec qui je me suis vraiment bien entendues ».

 

Adam Billard, au Club de novembre 2019 à juillet 2020

Adam s’est retrouvé chez nous en 2019, diplômé d’une licence d’Histoire, il avait commencé son histoire avec la presse en effectuant des stages dans des journaux parisiens. Les allers-retours Rouen-Paris devenus trop fatiguant, Adam s’est présenté au Club avec l’ambition de faire du journalisme.

Adam, et son binôme Yaëlle, sont derrière le « squelette » du site 1formezvous. Le premier bon souvenir que se remémore Adam se passe pendant les élections municipales. « On avait organisé une soirée de débats avec les candidats. C’était vraiment intéressant ! ». Adam a de la gratitude pour les apprentissages transmis dans cette association. « L’organisation des tâches, le relationnel, l’autonomie, ce sont des enseignements que j’utilise encore aujourd’hui à mon poste », explique-t-il.
« Au fur et à mesure de ma mission, j’ai découvert la communication, et quand je suis parti j’avais complètement changé d’avis. J’ai donc cherché quelque chose dans la communication. » Mais les recherches n’ont pas été fructueuses. En mai 2021, Adam a donc pris un poste chez McDonald’s. Aujourd’hui, il est chargé d’accueil et de marketing de cette même entreprise et se dirige vers les ressources humaines.

 

Nassima Azizi, au Club de janvier à juillet 2019

Nassima n’a pas encore répondu à notre appel mais nous savons qu’après son expérience au Club, elle a suivi une formation de journaliste à l’ESJ Lille et travaille aujourd’hui pour le média Konbini.

 

Edit article du 3 novembre 2023

Manon Boutleux, au Club de janvier à juillet 2019

Manon, 23 ans et ancienne volontaire sur le début d’année 2019, nous a partagé son expérience au sein du Club. Après quelques semaines de licence de psychologie à l’Université Rouen Normandie, Manon décide de candidater à l’annonce émise par nos soins. Une décision qui, selon elle, lui a permis de participer à des moments dont elle garde un souvenir particulier. Elle a cité les soirées du Club offrant la possibilité de rencontrer des professionnels des médias ou de la communication, tout en profitant des pots et apéros ; ou encore sa rencontre avec Harry Roselmack à Tours, lors des Assises du journalisme. Elle est également revenue sur les bénéfices que ce volontariat a pu lui procurer. Apprendre à synthétiser, écrire des articles et organiser des événements font partie des compétences acquises par Manon tout au long de sa mission de sept mois. Des compétences liées aux missions qu’elle devait réaliser, comme les interventions pour évoquer les différents problèmes liés à la désinformation dans les écoles ; ou sa contribution aux prémices, sur le contenu et la forme, du site d’Éducation aux médias, devenu 1formez-vous.fr (nom qu’elle a contribué à trouver).

Ses missions préférées : animer un stand lors du Forum pour l’Éducation aux médias à Val-de-Reuil, sa participation aux 12 heures de l’agilité numérique et son apport à l’écriture des newsletters.

Actuellement en 3e année à l’Iscom à Paris, plus spécifiquement au Quatre, une école 100% création, Manon souhaite devenir directrice artistique dans la publicité, et effectue son alternance depuis deux mois chez Dentsu Creative. Travaillant sur des campagnes de pubs en « binôme », elle espère, à terme, obtenir un CDI au sein de cette agence.

 

Yaëlle Boutalha, au Club de novembre 2019 à juillet 2020

Yaëlle est arrivée au Club en 2019, avec un master en philosophie réalisé à l’Université Rouen Normandie. En arrivant au Club, pour une durée de 8 mois, elle cherchait à faire un lien entre l’écriture philosophique et celle journalistique. Yaëlle a trouvé chaussure à son pied avec ce service civique « c’est grâce à ce volontariat que j’ai découvert les métier de la communication. » À la suite de celui-ci, elle s’est inscrite à l’Institut Français de la Presse pour un master d’Information – Communication, qu’elle a obtenu avec mention.
Pendant ce master, l’étudiante a accompli sa deuxième année en alternance dans le webzine parisien : The Conversation. Aujourd’hui, Yaëlle doublement diplômée recherche un CDI en tant que rédactrice web, chargée de communication éditoriale ou community manager.

Après trois ans, elle se remémore les bons souvenirs vécus grâce au Club : «Le meilleur, c’est quand j’ai pu aller à Médias en Seine, là-bas j’ai pu poser des questions au réalisateur Cédric Klapisch et à l’écrivaine Fatou Diome. On a fini par discuter autour d’un café et de croissants, c’était vraiment incroyable ! ».
Yaëlle est avant tout reconnaissante d’être ressortie de son volontariat « initiée et informée ». C’est elle, et son binôme Adam, qui sont derrière la mise en ligne du site 1formez vous, qui a été entretenu par les volontaires en service civique suivants. « Il y a une adhérente du Club qui m’a particulièrement marquée : Claire Garnier, correspondante pour Les Échos, ça a été très précieux pour moi de faire sa rencontre », confie Yaëlle.

Aujourd’hui, elle reprend petit à petit lien avec le Club. « À terme, si j’arrive à entrer définitivement dans ce milieu, j’aimerais adhérer au Club en tant que professionnelle ». Et c’est ce qu’on lui souhaite.

 

Juliette Pétillon, au Club d’octobre 2020 à juin 2021

Juliette s’est rapprochée du Club en 2020, avec une licence Gestion Management en poche. « Avant de me lancer dans un master, j’ai entamé une année de césure. Je souhaitais faire quelque chose de cohérent avec mon parcours et mes études. C’est là que j’ai trouvé le Club. »
Juliette, en duo avec Maëlys, s’est chargée de la veille internet pour le site 1formez-vous, d’une partie de recherche de partenaires pour les Trophées de la communication et de la presse en Normandie.
« On a aussi fait une webconférence sur l’Éducation aux médias, animée par Michel Murlin. Cet adhérent m’a marqué, il s’exprimait vraiment bien et on a passé un très bon moment ! »
Même si le Covid 19 n’a pas facilité son expérience au Club, Juliette retrace volontiers les bons souvenirs vécus là-bas : « Pour une journée de sensibilisation aux Médias pour tous, on a fait des ateliers fake news à Alençon toutes les quatre avec Aurélie et Sophie. À la fin du service civique, on a été faire un Escape Game toutes ensemble ! »

Aujourd’hui, Juliette est diplômée d’un master Marketing, à Neoma Business School, qui lui a permis d’effectuer son alternance au Crédit Agricole Normandie Seine. Depuis le 2 octobre, elle est cheffe de projet immobilier là-bas. « C’est vrai que maintenant, j’ai des tâches complètement différentes de ce que j’avais au Club, en revanche j’y ai appris la gestion de tâches et le pilotage des projets, des choses dont je me sers encore aujourd’hui », conclut Juliette.

 

Quentin Dos Santos-Melgar, au Club de novembre 2021 à juin 2022

Il y a deux ans, pour sa mission de service civique au Club, Quentin Dos Santos-Melgar faisait équipe avec Morgann Mignot. Actuellement à l’ESJ Pro de Lille et alternant chez Publihebdos, pour l’hebdomadaire Liberté-Le Bonhomme Libre à Caen, Quentin se sent « reconnaissant » envers le Club. Issu d’une formation en administration économique et sociale à l’Université de Rouen Normandie, Quentin noue un premier lien avec l’équipe en faisant une demande de stage. Recevant une réponse négative et désirant se rapprocher des professions du journalisme après l’obtention de sa licence, il décide de postuler à l’annonce de service civique, vue sur LinkedIn. Après un entretien réussi, Quentin intègre l’association pour huit mois, passant par de très bons souvenirs et des moments plus délicats, qui lui ont permis de s’améliorer sur certaines de ses lacunes.

Les deux événements qui ont le plus marqué Quentin, sont les interventions dans des écoles dans le cadre de l’Éducation aux médias et à l’information et lors de la journée pour la liberté de la presse à Bayeux. Dans le premier cas, Quentin à la conviction que ses interventions, avec Morgann, ont eu une utilité pour les élèves de primaires, notamment à informer sur les fakes news et leurs dangers. Lors de la journée pour la liberté de la presse à Bayeux, Quentin a tenu une conférence devant une centaine de collégiens, un vrai « saut en parachute » pour un garçon se décrivant introverti. Une journée qui lui a permis, selon ses propos, de sentir plus à l’aise à l’oral et lui permettant dans un même temps de prendre un certain plaisir à faire ce type d’activité.

Quentin souhaiterait une plus grande présence des journalistes au sein du Club, même s’il est conscient des empêchements et des contraintes liés à son métier. Néanmoins il a fortement apprécié le fait que l’association réunisse ces deux professions, et de découvrir le quotidien des professionnels de la communication. Désireux de réaliser un stage de deux semaines, dans le cadre de ses études, à Courrier international en janvier 2024, Quentin ne serait pas opposé à la fin de son alternance à travailler pour un journal régional, qui est, pour lui, une « vitrine » pour des personnes à qui on ne s’intéresse jamais.

Il a tenu à remercier le Club qui, via ses membres et ses deux tutrices, Aurélie et Sophie, pour l’avoir poussé à continuer ses études et à passer le concours de l’ESJ Pro qu’il a obtenu avec succès.